Imprimer cette page

Comment financer vos projets innovants ?

Finance Écrit par  mardi, 17 juin 2014 13:39 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Être innovant oui, mais encore faut-il trouver en amont les financements nécessaires pour doper vos projets ! Bpifrance, business angels, fonds d’investissement, tour d’horizon des acteurs incontournables à cibler.

Le lancement d'un nouveau produit, la diversification de votre activité, la protection de vos inventions... Autant de leviers de développement pour votre entreprise, et qui s'appuient sur un même levier stratégique : l'innovation ! Si l'innovation s'impose, en effet, comme un préalable essentiel à la croissance, surtout en ces temps de crise, il s'agit surtout d'un investissement gourmand mettant du temps à produire du cash. Pourtant, « l'innovation n'attend pas, elle doit vite trouver son marché ! », comme le rappelle Jean-Pierre Bayol, directeur général de Digital Place, un cluster en Midi-Pyrénées dédié à la filière numérique. Aussi, c'est à votre charge de trouver illico les sources de financement adaptées. Si la France bénéficie d'un écosystème largement favorable en la matière, encore faut-il faire son choix parmi les multiples aides à l'innovation existantes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons classé ces dispositifs par catégorie.


1/ Les dispositifs fiscaux
Véritable institution dans l'univers du financement de l'innovation en France, le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), créé il y a trente ans, « prévoit une réduction d'impôt sur les sociétés calculée sur la base des dépenses de R&D engagées par les entreprises », indique Nicolas Bonnet, directeur associé du cabinet Efficient Innovation. Auquel s'ajoute le tout nouveau Crédit d'Impôt Innovation, instauré par la loi de finances 2013 et dédié aux PME. « Il complète le CIR en proposant un taux et des plafonds adaptés à ce public tout en élargissant l’assiette des dépenses éligibles à des activités « hors R&D » : design, prototypage… », complète ce dernier. Enfin, le statut Jeune Entreprise Innovante, créé par la loi de finances 2004, permet aux entreprises éligibles de bénéficier, pendant les huit premières années de leur activité, d'avantages fiscaux (réduction d’impôts sur les sociétés) et sociaux (réduction de charges patronales pour les salariés affectés à la R&D). « Près de 3 000 entreprises bénéficieraient de ce statut en France », indique l’expert.

2/ Les produits de Bpifrance
Guichet unique pour les PME regroupant, depuis fin 2012, Oséo, la Caisse des Dépôts et Consignations et, depuis récemment, des collaborateurs d'Ubifrance, Bpifrance, la banque publique d'investissement, propose un panel large de produits pour financer l'innovation : prêts à taux zéro, avances remboursables en cas de succès, subventions dédiées aux études de faisabilité, etc. Plus récemment, Bpifrance a lancé le PPI (Prêt pour l'innovation) finançant les dépenses de commercialisation de l'innovation, ou encore la « French Tech », solution dédiée aux entreprises développant de l'innovation non technologique. « Les aides peuvent varier entre 30 000 euros et 3 millions d'euros », rappelle Nicolas Bonnet. Enfin, en matière de co-innovation, Bpifrance finance pour les PME les projets colla­boratifs éligibles au FUI, Fonds Unique Interministériel, ces derniers doivent être labellisés en amont par un pôle de compétitivité.

3/ Les business angels
Pour des projets d'innovation naissants et néces­sitant des montants moindres (entre 10 000 euros et quelques centaines de milliers d'euros), une alternative s'offre à vous : les business angels, d'anciens entrepreneurs qui investissent direc­tement leurs fonds propres. Certaines plates-formes de crowdfunding1 telles que Wiseed.fr ou SmartAngels.fr organisent et sécurisent la démarche en mettant en relation entreprises et investisseurs.

4/ Les fonds d'investissement…
Faire appel à un fonds d'investissement pour booster votre stratégie d'innovation ? C'est le parti adopté par moult entreprises innnovantes. Ainsi, d'après l'Afic (Association française des investisseurs en capital), 1 548 entreprises avaient été soutenues par le capital-investissement en 2012 dont 82 % de PME. Parmi les quelques centaines de sociétés de capital-investissement existant en France, s'imposent notamment les fonds d’amorçage et de capital-risque 100 % dédiés au financement des PME innovantes. C'est par exemple le cas de Seventure Partners, filiale de Natixis dont la mission « est de financer les leaders techno­logiques, à fort potentiel de croissance, indique Isabelle de Crémoux, présidente de la structure. Ainsi, nous accompagnons les entreprises tout au long de leur parcours, non seulement sur le plan financier – en entrant dans leur capital – mais également en les faisant bénéficier de notre expérience, et de nos appuis dans le monde industriel et financier ». Si les fonds d’amorçage et de capital-risque financent généralement des start-up dédiées aux nouvelles technologies, leur ticket moyen d'investissement dépasse rarement un million d'euros. Cela étant, leur vocation est de combler certaines failles du marché, à l'instar de DP Invest, fonds créé il y a un an et demi par le cluster Digital Place. « Et ce, pour répondre aux besoins des entreprises désireuses de passer du stade de l’innovation à celui de la conquête de premiers clients, un volet qui constitue encore le maillon faible du financement des entreprises en France », rappelle Jean-Pierre Bayol. Notons que la BPI occupe un rôle de facilitateur clé pour les PME soucieuses d'intégrer des fonds d'investissement dans leur capital, avec le prêt amorçage aidant les start-up à déclencher leur première levée de fonds. Plus encore, la banque peut co-financer une levée de fonds, en s'appuyant sur un autre fonds. Elle a d’ailleurs créé le fonds Large Venture pour doper les start-up ayant de gros besoins capitalistiques.

5/ Les dispositifs régionaux :
Bras armés des Conseils régionaux dédiés à l'innovation, « les Agences régionales d'innovation financent les démarches amont de vos projets d'innovation telles que les études de faisabilité, via des aides substantielles variant en moyenne entre 50 000 et 70 000 euros », précise Nicolas Bonnet. C'est le cas également des collectivités territoriales, comme la ville de Paris qui organise nombre d'appels à projets pour booster la création et l'accompagnement des jeunes entreprises innovantes, à travers notamment la plate-forme Paris Incubateurs. Enfin, rappelons que les Conseils régionaux constituent aussi un bon point d'accès aux fonds européens, comme le Feder, Fonds européen de dévelop­pement éco­nomique régional. Autre programme phare de l'Union européenne en matière d’innovation : le projet Horizon 2020, opérationnel courant 2014, qui vise à financer des projets collaboratifs européens d'envergure, équivalent souvent à plusieurs millions d'euros.

Charly MASLIAH

 

1. Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d'entreprise utilisant Internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets.

 

 

 

 

Lu 5249 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 13:48