Imprimer cette page

Priorités des DAF pour relever les défis de demain

Etudes Écrit par  mercredi, 02 février 2022 16:07 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Workday Inc., l’un des acteurs des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, dévoile les résultats de sa toute dernière enquête menée auprès de directions financières du monde entier. Cette étude s’intéresse aux méthodes employées pour former et développer les équipes, ainsi qu’aux investissements nécessaires pour faire face à l’évolution des besoins de la fonction Finance.

Les résultats : une volonté d’investir dans des technologies adaptées qui favorisent l’attraction et la fidélisation des talents. L’étude révèle également des changements prononcés quant aux compétences recherchées au sein des équipes financières.

Workday a interrogé plus de 260 DAF dans le monde pour mieux comprendre leurs problématiques et leurs besoins. L’étude pose également un diagnostic quant au degré de maturité de la fonction Finance face à un monde du travail en constante évolution.

Bien que l’actuelle pénurie de talents et les contraintes budgétaires restent des préoccupations majeures, les DAF veulent surtout investir dans des technologies capables d’améliorer l’expérience collaborateur afin d’atténuer l’impact des tensions actuellement observées sur le marché de l’emploi.

En outre, les profils dotés d’expérience dans l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) seraient privilégiés, tout comme les collaborateurs possédant des compétences en matière d’analytics et de data storytelling – des profils qui n’étaient pas recherchés il y a encore cinq ans.

Voici les principaux enseignements de l’enquête :

La technologie, vecteur d’attraction de talents

À l’heure de la Grande Démission, les directions financières se tournent vers les nouvelles technologies afin de proposer une meilleure expérience collaborateur et attirer les talents. L’enquête de Workday montre que près de la moitié (48 %) de ces responsables ont prévu de proposer et d’investir dans des interfaces conviviales, inspirées de celles de produits grand public, pour attirer des talents au cours des cinq prochaines années.

Ces technologies, notamment celles automatisant les processus comptables, le reporting, la planification et l’analyse financière, rationalisent les workflows et permettent aux équipes de se focaliser sur les tâches stratégiques en faisant preuve d’une meilleure productivité. En outre, 99 % des partisans de cette stratégie pensent que l’adoption des toutes dernières technologies sera encore plus importante pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs.

Une nouvelle génération d’experts Finance qui s’appuie sur la tech pour tirer le meilleur parti des données

L’enquête montre à quel point il est important pour les directions financières de mettre constamment à jour leurs compétences en IA et en ML. Ainsi, 57 % des personnes interrogées affirment rechercher désormais en priorité de telles expertises, contrairement à il y a encore cinq ans.

Les directions financières espèrent également renforcer leur rôle de partenaires stratégiques grâce à un reporting et des analyses en temps réel. 40 % des personnes interrogées privilégieraient aujourd’hui des compétences en analytique et en data storytelling.

La formation aux nouvelles technologies pour permettre aux équipes de maîtriser leurs données

Plus de la moitié (58 %) des répondants considèrent leur capacité à convertir leurs données en analyses et en reporting pour une meilleure prise de décisions. Dans le but de conserver cet ascendant, 100 % de ces directions financières estiment que les nouvelles technologies sont très ou extrêmement importantes pour tirer leur épingle du jeu dans la dynamique actuelle. De plus, 71 % des sondés de ce même groupe ont l’intention de combler leurs potentielles lacunes en formant leurs équipes pour les préparer à l’avenir.

La diversité et l’inclusion (D&I), et les critères ESG sont au cœur des préoccupations

Bien que l’attraction, la formation et la fidélisation des talents constituent des priorités absolues, les directions financières ne perdent pas de vue pour autant la diversité et l'inclusion (D&I) ou les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). À ce titre, les DAF de petites structures se montrent moins confiants que leurs homologues au sein de grandes entreprises - deux fois plus de répondants disent accuser des lacunes en matière d’ESG.

Compte tenu de l’évolution rapide du monde du travail (concurrence rude, pénuries de talents, exigences réglementaires, etc.), les missions des équipes financières se diversifient rapidement. Notre enquête montre que ces dernières sont plus que jamais prêtes à investir dans le but d’acquérir les technologies et compétences nécessaires pour préparer l’avenir, déclare Philippa Lawrence, Chief Accounting Officer chez Workday. Grâce à Workday, les directions financières permettent à leurs équipes d’exprimer pleinement leur potentiel, tout en tirant profit de leurs processus et données depuis un seul et même système. De plus, nos applications alimentées grâce au ML aident leurs équipes à faire face à l’évolution des exigences relatives aux données gérées et contrôlées par les départements financiers ”.

Lu 698 fois Dernière modification le mercredi, 02 février 2022 16:35