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Pratiques et défis RH des entreprises face aux recrutements en urgence

Etudes Écrit par  mardi, 01 juin 2021 15:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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PIXID, acteur de référence et solution leader de recrutement et de gestion de l’intérim, et ACT/ON, cabinet de conseil spécialisé dans le domaine RH, présentent les résultats de leur enquête sur les recrutements de dernières minutes. Menée auprès d’une cinquantaine d’entreprises (Directions des Ressources Humaines, Achats, …), PME-ET et grands groupes, elle permet de mieux comprendre les pratiques et les défis RH des entreprises face aux recrutements en urgence.

Les principales conclusions sont :

Le recrutement en urgence est une réalité pour 100 % des entreprises

100 % des entreprises interrogées sont confrontées aux recrutements en urgence, et ce, pour les deux tiers des répondants, de manière régulière ou quotidienne. Un phénomène qui s’est accentué avec la crise de la Covid-19.

66 % des RH souhaiteraient davantage anticiper leurs recrutements

65 % des répondants déclarent avoir besoin de plus de 2 semaines pour recruter (un délai qui monte à plus d’un mois pour un tiers des organisations) et 66 % des sondés souhaiteraient un processus de recrutement plus rapide : le temps de recrutements est source d’insatisfaction pour 2/3 des opérationnels qui les jugent trop longs ou inadéquats.

• le manque de candidats pour 17% des sondés, auquel s’ajoute le manque d’attractivité des métiers relevés par plus de 13 % d’entre eux
• les outils pour recruter, qui existent mais sont trop peu exploités. Malgré un taux d’équipement d’outil de recrutement en croissance ces derniers années, l’enquête révèle que 64 % des entreprises ne mesurent pas l’efficacité de leur recrutement. Pour 33 %, cela est justement dû à un manque d’outillage.

L’expérience candidats est le sujet prioritaire pour les RH dans leurs projets à court terme

La tendance est nette : pour les entreprises, les 5 premiers chantiers RH considérés comme prioritaires sur le court terme s’orientent autour de l’expérience et de la relation candidats : sollicitation simplifiée et automatisés des candidats, création d’un vivier qualifié de candidats, travail autour du process de recrutement, onboarding, communication externe vers les candidats (ou marque employeur).

Conclusion et analyse

Le recrutement en urgence est une réalité pour la majorité des entreprises, c’est l’apprentissage majeur de l’enquête PIXID – ACT/ON.

Afin de rendre les équipes RH plus opérationnelles, plus réactives et ainsi capables de relever ce défi, les entreprises ont une marge d’optimisation tant dans l’utilisation des outils d’aide au recrutement existants que dans leur manière de s’organiser.

L’objectif est double : mesurer et piloter leurs performances afin d’aller vers la meilleure stratégie de recrutement, mais également optimiser leur process pour éviter la perte de données et de temps en interne et en externe vers les candidats. Ces deux défis participent à l’optimisation de la relation entreprise/candidats, clé du succès des entreprises face aux recrutement en urgence.

Lu 646 fois Dernière modification le mardi, 01 juin 2021 16:10
La rédaction

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