Imprimer cette page

Perception du risque climatique et ses conséquences sur les entreprises

Etudes Écrit par  jeudi, 30 juillet 2020 13:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Willis Towers Watson, cabinet en conseils et courtage, publie les résultats d’une vaste étude européenne portant sur la perception du risque climatique, ses conséquences sur les organisations et les solutions assurantielles qui couvrent ce type de risque.

Parmi les grands enseignements de l’enquête Parametric Climate Campaign Survey, près de trois quarts des entreprises estiment que le risque climatique est un risque émergent pour leur organisation et 45 % d’entre elles déclarent avoir subi des pertes financières en lien avec ce type d’événements au cours des 3 dernières années.

Les principaux phénomènes climatiques ayant impacté les entreprises au cours des trois dernières années :

      • les précipitations (pour 77 % des entreprises)
      • le vent (54 %)
      • les changements de température (33 %)
      • la grêle (33 %)
      • les rayonnements solaires (25 %)
      • et la neige (23 %)

Parmi les autres risques (15 %), il y a notamment les tremblements de terre.

Les risques climatiques n’ont jamais été aussi menaçants pour la santé financière des entreprises. Parmi celles ayant subi des pertes financières liées aux risques climatiques, seulement 3 entreprises sur 5 ont bénéficié d’une couverture assurantielle. 40 % des pertes provoquées par les risques climatiques n’ont pas été couvertes par un programme d’assurance traditionnel.

Comprendre, mesurer et se prémunir des conséquences du changement climatique sur leur activité court et long terme est une priorité pour la majorité des entreprises : 80 % d’entre elles déclarent être à la recherche de nouvelles solutions pour couvrir le risque climatique. Par ailleurs, 1 entreprise sur 2 gère le risque climatique en dehors des programmes d’assurance traditionnels.

Dans ce contexte, Willis Towers Watson a développé des solutions d’accompagnement sur-mesure en s’appuyant notamment sur les dernières technologies en matière d’assurance paramétrique.

« L’assurance paramétrique permet de couvrir les entreprises contre un aléa mesurable sur la base d’un indice prédéfini – dans ce cas précis, une donnée météorologique. En cas de survenance d’un événement déclencheur, l’indemnisation étant prédéfinie à l’avance, celle-ci est versée automatiquement et dans la plupart des cas, ne nécessite pas d’expertise », souligne Aurélien Schwachtgen, Consultant Alternative Risk transfer, Western Europe, Gras Savoye Willis Towers Watson.

« Dans un système paramétrique, la définition de déclencheurs indiciels permet de couvrir les conséquences de risques spéciaux telle que la perte d’exploitation sans dommage dans le cadre, par exemple, de la pandémie de la Covid-19, là où le marché traditionnel est lacunaire », poursuit-il.

« Au-delà de la prise en charge de risques mal couverts, le durcissement des prix du marché de l’assurance Dommages a fait de l’assurance paramétrique l’un des nouveaux leviers pour réduire ses coûts. C’est pourquoi nous avons investi dans la R&D pour bâtir des outils qui aident à la compréhension et à la mise en place rapide de ces solutions qui étaient réservées, il y a quelques années, aux initiés », conclut-il.

Sur les actifs financiers des entreprises également, le dérèglement climatique constitue une réelle menace, mettant au défi les investisseurs et les gestionnaires de risque, quelle que soit la conjoncture économique.

« Les attentes de l’ensemble des parties prenantes (actionnaires, investisseurs, salariés, clients, …), combinées aux obligations de gouvernance des entreprises et l’influence des autorités de régulation ont amplifié les besoins d’évaluation de ce type de risque et la mise en place de nouvelles protections assurantielles. En effet, les conséquences potentielles du risque climatique s’étendent de l’impact physique et économique sur les entreprises jusqu’au risque de responsabilité, incluant également les enjeux essentiels d’une transition vers une économie plus responsable. Notre approche pluridisciplinaire de la gestion des risques climatiques se base sur une combinaison d’expertise actuarielle et scientifique qui nous permet d’aider nos clients à relever tous les défis du changement climatique », souligne Laurent Bonnet, Head of Alternative Risk Transfer, Western Europe Gras Savoye Willis Towers Watson.

Lu 3812 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr