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La perception des Français à l'égard des PME

Etudes Écrit par  mardi, 11 juin 2019 14:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Dans le climat actuel de défiance généralisée, les PME font figure d'exception auprès des Français qui leur accordent leur confiance. Sur quoi celle-ci se fonde-t-elle ? Comment les PME contribuent-elles au développement économique des territoires ? Pourquoi les Français souhaitent-ils une concurrence plus équitable avec les multinationales ?

Afin de mieux comprendre la réalité et les raisons de cette confiance, la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) et le cabinet d'études et conseil Occurrence ont mené une enquête* auprès de 1000 Français sur leur perception des PME.

Les principaux enseignements :

Une confiance très largement partagée et fondée sur la dimension humaine et la proximité des PME
• 77% des Français ont confiance dans les PME (vs. 28% pour les multinationales).
• Selon 56% d'entre eux, le caractère « proche » et « humain » des PME explique en premier lieu la confiance qui leur est accordée.

Un rôle reconnu dans la vitalité économique et sociale des territoires
• Pour 85% des Français, les PME favorisent le développement économique et régional.
• Pour près de 9 Français sur 10, les PME participent au rayonnement d'une région et de ses produits locaux (vs. 27% pour les multinationales).
• 83% des Français estiment que les PME renforcent le lien social au sein d'un territoire (vs. 24% pour les multinationales).

Une garantie pour favoriser les circuits-courts et répondre aux attentes sociétales
• 84% des Français jugent que les PME sont bien placées pour assurer des circuits de distribution courts (vs. 21% pour les multinationales).
• Selon 78% des Français, les PME sont centrées sur le consommateur, ont des produits de qualité supérieure et sont innovantes.
• 76% des Français estiment que les PME sont animées par des entrepreneurs et collaborateurs engagés.

Un développement entravé par le poids de la fiscalité et de la réglementation
• 86% des Français assurent que les PME doivent surmonter de nombreux freins pour pouvoir embaucher (alors même que la création d'emplois est citée comme la première qualité donnée spontanément aux PME).
• Pour 85% des Français, les PME souffrent d'une fiscalité trop importante (vs. 28% pour les multinationales)
• 65% des Français estiment que les PME subissent de trop lourdes contraintes, lois et réglements.

La nécessité d'une concurrence plus équitable et loyale avec les multinationales
• 74% des Français sont favorables à la mise en place de la différenciation PME, notamment au niveau fiscal, pour mettre fin aux distorsions de concurrence entre PME et multinationales.
• 78% des Français considèrent les PME utiles à la bonne santé de l'économie française.

Dominique Amirault, Président FEEF, souligne : « Cette étude met en évidence le fait qu'une PME, on l'aime parce qu'elle fait partie de notre vie ! Elle est intrinsèquement liée aux territoires. Les Français ont également conscience que les PME sont un formidable moteur économique et social pour nos territoires, et donc un atout pour la France. Quand les Français citent spontanément l'emploi comme première qualité des PME, la réalité corrobore cette perception puisque les PME sont bien à l'origine de 80% des créations d'emplois. Les décideurs publics devraient s'en rappeler au moment de légiférer pour davantage libérer les PME et rétablir une concurrence plus équitable entre PME et multinationales, via la différenciation PME que les Français soutiennent à 74% ».

Assaël Adary, Président d'Occurrence ajoute : « L'étude raconte une histoire d'amour entre les Français et les PME. Pour les Français, les PME ce sont des femmes et des hommes au service d'un territoire, pas seulement un enjeu économique mais un enjeu de fécondité des territoires. Les PME sont les pollinisateurs de la vie économique et sociale française ».


* Étude d'opinion FEEF-Occurrence : La perception des Français à l'égard des PME - Méthodologie : étude réalisée en ligne en avril 2019 auprès d'un panel de 1052 Français métropolitains, âgés de 18 à 65 ans, représentatif de la population française (méthode des quotas).

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