Imprimer cette page

Mobilité internationale : Face à la Covid, les entreprises restent déterminées et positives

Etudes Écrit par  vendredi, 23 octobre 2020 08:57 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

MSH International, acteur mondial de la conception et gestion de solutions internationales d’assurance pour les personnes en mobilité et filiale du groupe SIACI Saint Honore, révèle des résultats encourageants dans une enquête menée auprès de 57 entreprises de secteurs d’activités et de tailles variés, avec néanmoins une prépondérance de grands groupes.

Ainsi, les deux tiers des répondants anticipent une évolution positive de leur secteur d’activité (65 %), ou de leur activité propre (63 %) d’ici la fin de l’année 2020.

En dépit des bouleversements engendrés par l’épidémie de COVID-19, l’enquête inédite menée en septembre 2020 révèle que 3 entreprises sur 4 ont conservé la totalité ou la majorité de leur population de salariés mobiles. Parmi les plus positives, les grandes entreprises - avec également les plus forts contingents de salariés mobiles - déclarent le plus avancer en confiance, et ce notamment dans les secteurs des biens de consommation (91 %) et de l’industrie (65 %).

La crise a toutefois impacté l’activité de nombreux secteurs économiques, avec des effets sur leurs politiques de mobilité internationale. C’est le cas notamment des plus petites entreprises (avec moins 50 salariés mobiles) qui restent majoritairement inquiètes quant à l’évolution de leur activité d’ici la fin de l’année 2020. Parmi les secteurs les plus touchés par la COVID-19, on retrouve ceux du pétrole et du gaz, de l’énergie, de l’ingénierie, et de la construction, tout comme celui des services financiers, où plus de la moitié des répondants déclarent avoir une vision plutôt pessimiste de leurs perspectives d’évolution d’ici la fin de l’année.

Mais paradoxalement, seul un quart des entreprises interrogées (24 %) se voit contraint, d’un point de vue économique, de restreindre sa politique de mobilité internationale du fait de la COVID-19 et 3,5 % d’entre elles uniquement ont suspendu toute politique d’envoi de salariés à l’étranger. Parmi celles-ci, on observe une nouvelle fois une surreprésentation des secteurs du pétrole et du gaz, de l’énergie, de l’ingénierie, et de la construction.

Concernant les perspectives d’évolution pour 2021, près d’un tiers des entreprises interrogées (32 %) déclarent poursuivre leur politique d’envoi de salariés à l’étranger comme avant la COVID-19 tandis que près de 4 répondants sur 10 (39 %) seraient prêts, d’un point de vue économique, à reprendre l’envoi de salariés à l’étranger, mais voient leurs décisions uniquement freinées par les « contraintes pratiques » liées à la COVID-19 (visas, quarantaines, restrictions sur les vols internationaux etc…). Soit au total, près de 71 % d’entreprises qui restent dans une dynamique de mobilité internationale positive.

Ceci s’explique par le fait que pour la majorité des entreprises sondées, la mobilité internationale fait partie intégrante de leur stratégie de développement pour 2021 et reste nécessaire pour fidéliser, faire monter en compétence les talents de l’entreprise, et favoriser la relance économique.

Ainsi selon Stéphanie Roche, Head of International Mobility chez L’Oréal : « l'expatriation reste un élément incontournable dans le parcours de tout futur dirigeant ou top manager, un moyen essentiel pour comprendre finement les particularités locales, diffuser largement nos savoir-faire et faire vivre notre culture d'entreprise à travers le monde, et aussi bien évidemment pour retenir les talents, juniors comme seniors ».

Si la crise de la COVID-19 joue parfois comme un accélérateur de tendances dans la montée en puissance de nouvelles formes de mobilité, comme les séjours plus courts et fréquents (35 %), le commuting (17,5 %) ou les « virtual assignments » (17,5 %) qui « peuvent permettre de télétravailler dans certaines zones du monde, sous réserve de respecter des réglementations fiscales et sociales toujours plus strictes », les entreprises - et notamment les plus grandes d’entre elles - conservent néanmoins une vision à long terme qui place la mobilité internationale de leurs talents au coeur de leurs stratégies de développement, comme le rappelle Frédéric Van Roekegem, Directeur exécutif de MSH.

Lu 7115 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr