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Les consommateurs sont-ils prêts à payer plus cher pour de meilleures informations produits ?

Etudes Écrit par  vendredi, 23 avril 2021 10:06 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Selon une étude mondiale publiée aujourd'hui par Akeneo, acteur mondial des solutions de gestion de l'expérience produit (PXM), les consommateurs du monde entier exigent de plus en plus une information produit riche, précise et cohérente. Ils privilégient d’ailleurs les marques qui offrent des expériences produits fortes et pénalisent les autres.

Ceci est valable tant pour les sites de e-commerce que les magasins physiques car les consommateurs sont dorénavant demandeurs d’un monde omnicanal et pas seulement digital.

Cette étude, menée pour Akeneo en février 2021 par OpinionWay, a permis à 3500 consommateurs de sept pays sur quatre continents différents de partager leurs points de vue sur l’expérience produit.

Les principales conclusions de l’étude sont : 

  • Les consommateurs recherchent les informations produits sur les moteurs de recherche avant tout (39 % des répondants). Malgré la croissance des places de marché (marketplaces), les vendeurs en magasin restent une source d’informations essentielle avant l’acte d’achat pour 27 % des répondants.
  • Près de la moitié des consommateurs seraient prêts à payer un supplément de 10 % ou plus pour des informations plus précises sur les produits, et plus d'un sur 10 irait jusqu’à plus de 50 %.
  • Plus de la moitié des acheteurs paieraient également un supplément pour des produits présentant des informations claires sur les valeurs de la marque : l'empreinte carbone, le nombre de kilomètres parcourus par les produits, ou encore des informations sur l'approvisionnement responsable.
  • Une mauvaise information produit peut, a contrario, avoir des conséquences néfastes pour les marques et distributeurs, incluant des taux de conversion plus bas, moins de loyauté et plus d’abandons pendant l’achat.
  • Les trois quarts des consommateurs changeraient de marque suite à une mauvaise expérience en matière d'information produit.
  • Quatre consommateurs sur cinq abandonneraient un achat et près de six sur 10 retourneraient un produit si les informations fournies étaient erronées
  • Le “ROBO”, («recherche en ligne / achat hors ligne »), est devenu une habitude d’achat pour de nombreux consommateurs et renforce le besoin d’omnicanalité.
  • Les nouvelles technologies peuvent soutenir les intentions d'achat. 

« Les consommateurs sont en contact avec les informations produits dès qu'ils souhaitent acquérir quelque chose, et ils recherchent de plus en plus activement des expériences produit claires, précises et cohérentes », déclare Fred de Gombert, PDG d’Akeneo. « Cette étude montre que partout dans le monde, les consommateurs attendent que les marques et distributeurs leur offrent des expériences fortes et centrées sur les produits. Plus les consommateurs deviennent exigeants en matière d'information produit, plus ils sont disposés à payer un supplément important pour récompenser les marques qui la leur apportent ».

Lu 916 fois Dernière modification le vendredi, 23 avril 2021 10:13
La rédaction

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