Imprimer cette page

L’entrepreneuriat féminin résiste à la crise sanitaire

Etudes Écrit par  mardi, 26 avril 2022 12:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'entrepreneuriat des femmes est resté particulièrement stable pendant la crise sanitaire, à l'image de la résilience de l'ensemble de l'entrepreneuriat français en 2021.

La dernière édition du baromètre Infogreffe consacré à l'entrepreneuriat des femmes s'appuie sur les données des 611 000 entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés en 2021, dévoilée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

32,3 % d'entreprises créées par des femmes en 2021

Près d'un tiers des 611 264 entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés en 2021 ont été créées par des femmes : elles participent ainsi pleinement au boom entrepreneurial de l'année passée, qui suit une progression de plus de 30 % du total d'entreprises créées en un an, comparativement à 2020.
Entrepreneuriat feminin

L'équilibre de la gouvernance des entreprises qui ont vu le jour en 2021 reste stable, avec près d'une entreprise sur cinq (19,9 %) dirigée exclusivement par une ou plusieurs femmes, contre 63 % par des hommes. Seuls 17 % de ces entreprises ont aujourd'hui à leur tête des dirigeants des deux sexes.

Enfin, on observe un léger rajeunissement des entrepreneurs de 2021, avec une moyenne d'âge fixée à 42 ans pour les femmes et 41 ans pour les hommes, soit respectivement un an de moins qu'en 2020.

La mode, les services personnels et l'action sociale prisés par les femmes entrepreneures

Certains secteurs d'activité sont particulièrement favorables à l'entrepreneuriat des femmes. En tête, l'industrie de l'habillement et la fabrication de textile qui concentrent plus de trois quarts de femmes entrepreneures en 2021. Sur les deuxième et troisième marches du podium figurent les "autres services personnels" (blanchisserie-teinturerie, coiffure et soins de beauté, services funéraires…) et l'action sociale, avec près de 68 % de femmes parmi les entrepreneurs de 2021.

À l'inverse, les secteurs liés à l'industrie (réparation et installation de machines et d'équipements), la construction (travaux de construction spécialisés) et à la gestion de l'eau (captage, traitement et distribution d'eau) affichent les taux d'entrepreneuriat féminin les plus faibles (de 6 à 7 %).

L'ouest de la France bon élève de l'entrepreneuriat féminin

La féminisation de l'entrepreneuriat est plus ou moins avancée suivant les régions françaises. L'ouest de la France, avec les régions Bretagne et Normandie suivies de la Nouvelle Aquitaine, constitue le podium des régions métropolitaines qui accueillent la plus grande proportion de femmes entrepreneures (respectivement 36,3 %, 35,5 % et 35 % de femmes sur l'ensemble des entrepreneurs de 2021).

À l'inverse, la région Île-de-France, pourtant en tête de la création d'entreprise française de 2021, figure en fin de classement en matière d'entrepreneuriat féminin, avec à peine 29 % d'entreprises créées par des femmes.

L'entrepreneuriat des femmes surreprésenté pour les sociétés civiles et les SCI

La part de femmes entrepreneures varie fortement suivant les statuts juridiques des entreprises créées. Ainsi, si plus de 40 % des sociétés civiles et des SCI créées en 2021 sont dirigées par des femmes, ce taux tombe à 28 % pour les entreprises individuelles, 25 % pour les SARL et 23 % pour les SAS.

Dieudonné Mpouki, président d’Infogreffe, souligne que : « Infogreffe vise à permettre à toutes et tous de disposer des meilleures solutions pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, facilement et en toute sécurité. Ce baromètre nous permet de confirmer que la crise n'a pas limité l'esprit d'entreprendre français, pour les femmes comme pour les hommes. Des freins restent manifestement à lever pour parvenir à une parité réelle en matière de création d’entreprises. Pour offrir un égal accès à l'entrepreneuriat, je suis convaincu de la pertinence de solutions hybrides, s'appuyant à la fois sur le numérique avec Infogreffe et sur le maillage territorial constitué par les 141 greffes des tribunaux de commerce ».

Lu 723 fois Dernière modification le mardi, 26 avril 2022 12:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr