Imprimer cette page

Une majorité de salariés qui ont démissionné ces derniers mois l’ont fait sans avoir de nouvel emploi en vue

Etudes Écrit par  jeudi, 05 mai 2022 08:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Medallia, Inc., acteur mondial de la gestion de l’expérience client et employé révèle dans une nouvelle étude que près de 50 % des salariés ayant quitté leur poste dans le cadre de la grande vague de démissions de ces derniers mois indiquent l’avoir fait sans avoir de nouvel emploi en vue.

Ce résultat ainsi que d’autres figurent dans le rapport complet Insights into the Great Resignation: Why Employees Leave Their Jobs, publié par le Medallia Institute et la plateforme Sense360 by Medallia, spécialisée dans l’étude du comportement des consommateurs.

Medallia a analysé les résultats d’une enquête réalisée en octobre 2021 auprès de 1471 salariés aux Etats-Unis, déclarant avoir quitté récemment leur emploi ou envisager de le faire.

Les résultats de cette analyse révèlent les raisons pour lesquelles les salariés ont quitté leur dernier emploi, le rôle joué par la pandémie dans la vague de démissions et ce que les employeurs doivent faire pour parvenir à recruter : 

  • Près de la moitié des salariés ayant quitté leur poste dans le cadre de la vague de démissions ces derniers mois indiquent l’avoir fait sans avoir de nouvel emploi en vue. 
  • Les 5 principaux motifs de démission des salariés sont les suivants : la nature de leur emploi en général, leur charge de travail, un problème d’égalité salariale, le sentiment de ne pas être apprécié et des perspectives limitées de progression de carrière. 
  • Près d’un salarié sur trois indique que la pandémie de COVID-19 a influé sur sa décision de démissionner. 
  • Environ 60 % des salariés ont souffert d’épuisement professionnel, connaissant un burnout à leur dernier poste. 
  • Parmi les salariés qui ont quitté leur emploi en raison de la pandémie, près de 70 % disent avoir pris conscience qu’ils souhaitaient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. 
  • Plus de 50 % des salariés déclarent que leur employeur sollicite rarement un feedback de leur part, voire jamais. 
  • Seuls 25 % des salariés se sentent écoutés par leur employeur actuel et moins d’un quart d’entre eux estiment que leur entreprise engage des « actions significatives » en fonction des feedbacks de leur personnel. 

« La vague de démissions place l’expérience employé sous le feu de projecteurs, offrant aux employeurs l’opportunité de mieux répondre aux attentes de leur personnel afin de le conserver à l’avenir et de recruter avec succès », commente Melissa Arronte, Directrice des solutions pour l’expérience employé chez Medallia. « Les entreprises sont conscientes que les attentes de leurs salariés évoluent constamment. Leurs dirigeants doivent être à leur écoute et engager des actions significatives pour répondre à leurs préoccupations du moment. Ils auront plus de chances de conserver leur personnel, peu importe les défis qui se profilent ».

Lu 963 fois Dernière modification le jeudi, 05 mai 2022 09:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr