Imprimer cette page

L’Empire du mail

Bibliographie Écrit par  mercredi, 13 septembre 2017 12:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Empire du mail ou empire du mal ? Telle est bien sous entendue cette question dans ce petit livre qui s’adresse avant tout aux managers.


Après un essai intitulé Banalité du conformisme et Management Pick and Do consacré au management actuel, Jean Grimaldi d’Esdra présente son nouvel ouvrage. Lempiredumail

Il est principalement question ici du mail professionnel, de ceux, innombrables, qui polluent les boîtes professionnelles d’à peu près tous les salariés. La surabondance a fait que les informations importantes sont noyées dans un flot continu de messages qui embouteillent la vie quotidienne dans l’entreprise. En moyenne un manager trouve 60 mails dans sa boîte électronique par jour et seulement 5 à 10 sont réellement importants.

Bien plus que de l’entreprise ou du management, ce livre nous parle de notre société. Derrière un sujet qui peut paraître limité, le mail professionnel, on découvre une réflexion profonde sur la technologie et notre monde en devenir. Comment le faire advenir en n’étant ni réactionnaire, « techno-rebelle », ni soumis ou addicts aux innovations, « digital-slaves » ?

Le mail comme symbole d’une écriture en transformation
Cette surabondance de mails a créé aussi une nouvelle pression, celle de répondre le plus rapidement possible mais surtout pour «montrer» que l’on fait quelque chose. Car parfois, répondre au mail devient l’activité principale de certains employés ! Le faire est avant tout là, d’autant plus que c’est une activité qui bien que vide en soi, est montrable, achivable, référençable. Ce n’est pas ce que l’on créé ou fait qui compte, mais l’image que l’on se donne en répondant à des mails.

Ce livre est aussi une réflexion sur la place de l’écriture dans notre société. Aujourd’hui, la production de documents professionnels est énorme et la plupart du temps inutile. Faire c’est aussi écrire, encore pour montrer que l’on fait plus que pour le faire lui-même. Le travail c’est la communication, qu’elle soit par des réunions ou par la production de documents type « powerpoint ». Mais quel vide derrière tout cela ! On perd de plus en plus le sens du travail.

Mais ce qui compte c’est être visible. C’est d’ailleurs toute la problématique de l’internet aujourd’hui : être vu et reconnu, par les profils que l’on poste, les tweets que l’on envoie à la terre entière, les articles de blog que l’on publie. La visibilité, tant extérieure dans les réseaux, qu’intérieure dans l’entreprise, est devenue une nouvelle et peut-être la seule forme d’existence.

À propos de l'auteur
Jean Grimaldi d'Esdra a exercé diverses responsabilités au sein du Groupe Michelin, notamment DRH. Docteur en Droit habilité à diriger les recherches, il a été Maître de conférences. Il dirige depuis plus de 10 ans Formadi, une société de conseil en management. Il est directeur de publication de la revue bimestrielle de veille et de prospective Le Radar des Responsables. Il est également Directeur de Programme Executive, EDHEC Paris, Cycle pour Dirigeants. L’Empire du mail est sa troisième publication aux éditions Librinova.

Éditions Librinova
Disponible en version imprimée (13,90 €) ou numérique (8,99 €)

 

Lu 2369 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr