Imprimer cette page

Santé et Sécurité au travail : Total s'associe à Rcup pour prendre soin de ses opérateurs

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'initiative Plant 4.0 (créé par Total, puis rejoint par Air Liquide, Orano, Eiffage et Vinci Energies) sélectionne pour sa troisième promotion, des innovations visant le "zéro accident" et "zéro maladie" au travail. Rcup a été choisie pour son approche qui prévient à la fois des douleurs et des coûts liés aux arrêts de travail.

Rcup rend visible l'activité humaine et ses interactions avec l'usine digitale. Les cas d'usage améliorent la santé, la sécurité des opérateurs, ainsi que les performances industrielles. Avec "Plant 4.0", Rcup va pouvoir entraîner et optimiser ses algorithmes avec des données terrain à l'échelle mondiale.

Les capteurs et algorithmes des chaussures Rcup permettent par exemple d'alerter un opérateur si certains gestes, certaines postures ou les poids portés risquent de le blesser. En France, les arrêts pour lombalgies coutent €1 milliard par an, entraînant des arrêts de travail (30 mio d'heures perdues), des douleurs ou des TMS. En rendant visible l'activité au travail, Rcup augmente la prise de conscience que des blessures ou des accidents peuvent être évités.

Le jury de Plant 4.0 a particulièrement plébiscité l'approche de Rcup, centrée sur l'expérience des ouvriers au quotidien. La chaussure connectée embarque tout d'abord une semelle morphologiques sur-mesure, qui diminue les contraintes sur le dos. Déjà testée par de nombreux sites industriels d'Air Liquide, cet équipement a reçu un excellent accueil des opérateurs qui recommandent Rcup à 95%. La chaussure de sécurité connectée se recharge tous les 6 mois ce qui permet de bénéficier des avantages de la technologie, sans penser aux inconvénients. La transparence dans le traitement des données réalisé par la plateforme Rcup, qui agit comme un tiers de confiance (RGPD).

Frédéric Lassara, co-fondateur et ancien de PSA, précise que les données issues des opérateurs seront de plus en plus indispensables pour répondre aux attentes d'agilité et de proactivité de l'industrie du futur : "Rcup est une solution qui rend complet les algorithmes prédictifs, grâce aux données anonymes en temps réel et contextualisés issues des opérateurs. Nous avons pu le valider à la Hannover Messe, premier salon mondial consacré à l'industrie 4.0 où nous étions exposants".

Lu 2111 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr