Imprimer cette page

Shizen, solution digitale de Lean Management de la performance à destination de toute l’industrie

Actu Technologies Écrit par  vendredi, 01 octobre 2021 10:21 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans l’ère de l’industrie 4.0, presque 99 % des entreprises fonctionnent encore aujourd’hui de manière traditionnelle : réunions peu ou pas structurées, communication interne basée sur des mails, papiers ou encore post-it pour une info insuffisamment partagée ou perdue, qui ne favorise pas la résolution de problèmes et la prise de décision de l’équipe managériale.

Pour aider les professionnels dans la transformation digitale, la startup parisienne Shizen a développé un logiciel intelligent qui accompagne au quotidien les opérateurs dans tous les rituels du quotidien (planning des réunions, tournée terrain, définition des priorités, actions effectuées, problèmes à résoudre …) permettant aux managers d’avoir en temps réel tous les indicateurs nécessaires à l’optimisation de performance de l’atelier de production. Une innovation déjà adoptée par plusieurs leaders français de leur industrie.

Shizen, l’accélérateur digital de performance !

Basée sur un système ultra-performant et très complet, Shizen est une solution unique sur le marché industriel qui accompagne au quotidien les équipes vers l’amélioration continue. Grâce à son logiciel facile à maîtriser, chaque personne de l’équipe (indépendamment de son niveau de hiérarchie) peut signaler un problème, le résoudre, faire un retour à son supérieur ou encore chercher de l’aide.

Par conséquent, la transmission d’informations en interne ainsi que la réactivité entre différentes équipes est considérablement améliorée. Aucun effort de prise en main n’est nécessaire !

Avec Shizen, chaque collaborateur est acteur de la vérification quotidienne de points les plus importants pour le bon fonctionnement de l’organisation interne : 

  • L’animation de la performance, pour combiner la force des équipes et apporter plus de performance dans les rituels du quotidien qui définissent la production.
  • La résolution de problèmes pour permettre aux opérateurs de trouver eux-mêmes la solution pour une usine qui fonctionne à pleine puissance.
  • Des tournées terrains optimisées, pour permettre de puiser les pistes d’amélioration à la source
  • La consolidation des performances globales via une vision en temps réel des indicateurs de productivité
  • Et un outil qui permet de traiter les priorités en instantané 

Assistant virtuel Neo de ShizenEn guidant méthodologiquement les groupes des salariés sur leurs rituels de management, Shizen favorise l’autonomie et permet aux groupes de salariés de résoudre eux-mêmes les problèmes.

Et pour aller encore plus loin, Shizen intègre dans son logiciel l’expertise Lean sous forme d’un assistant virtuel, Néo. Cette valeur pédagogique ajoutée vise à conseiller et à aider les opérateurs à gagner en autonomie et en responsabilité. Néo est un assistant virtuel, offrant des conseils, des astuces et des leçons Lean (enseignements sur les tournées terrain, la résolution de problème, l’état d’esprit etc.).

De nombreux bénéfices déjà mesurés par les premiers clients

Grâce à son fort potentiel en matière de management, Shizen a déjà conquis plusieurs clients en France et en Suisse, parmi lesquels bioMérieux, Richemont, Stellantis, Patek Philippe, Ricoh, ou encore Galion.

Les premiers retours d’expérience de l’outil Shizen ont permis à ces entreprises de mesurer plusieurs bénéfices :

● Les équipes mettent deux fois moins de temps pour préparer leurs rituels, qui sont réalisés en moyenne à 95 %.
● Les problèmes rencontrés sont résolus beaucoup plus vite avec l’implication de tous les acteurs de l’entreprise.
● Les managers bénéficient d’une visibilité accrue sur les actions, problèmes et performances des équipes qu’ils managent.

Avec de tels retours d’expérience, Shizen aspire à réinventer le fonctionnement traditionnel des industries et à devenir l’un des leaders du Lean Management.

Lu 1797 fois Dernière modification le vendredi, 01 octobre 2021 10:37
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr