Imprimer cette page

Les robots industriels sont-ils en train d’envahir nos usines ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Les robots industriels sont assurément un sujet brûlant, au point de devenir, depuis quelques mois, un sujet politique. Alors que certains affirment que 10% des emplois devraient disparaître en France à cause de l’automatisation, la question du travail devient de plus en plus récurrente. De son côté, Benoît Hamon parle de taxation des robots, tandis que les ministres français, allemand et italien de l’économie en appellent à plus de protectionnisme dans les secteurs technologiques stratégique, comme la robotique, suite au rachat de Kuka par le chinois Midea.

TradeMachines a voulu faire un point sur la question, et tente d’apporter quelques éléments de réflexion à ce renouveau technologique.

Et tous ceux qui travaillent dans l’industrie savent à quel point l’industrie 4.0 - caractérisée par le Big Data et l’automatisation, notamment - et la robotisation marquent un tournant pour les usines du monde entier. D’ici quelques années, travailler avec un robot pourrait devenir le quotidien de nombreux employés, et certains peuvent déjà se targuer d’avoir des collègues-machines, comme chez Ford ou Tesla Motors, dont l’usine près de Détroit compte plus de 150 robots pour 3000 employés, soit plus de 5 robots pour 100 employés ! La moyenne américaine est bien inférieure, avec 1,52 robots pour 100 employés.

L’avenir en entreprise sera donc un avenir automatisé. Est-ce à penser que les humains sont voués à disparaître de la vie en entreprise ?

Notre avenir en entreprise est-il donc voué à être éclipsé par des machines ? Allons-nous être remplacés par des robots ? Bien sûr, un remplacement à grande échelle reste un scénario de science fiction, mais n’oublions pas que les progrès technologiques aidant, la collaboration avec les machines pourrait arriver plus tôt que nous le pensons...Auriez-vous pensé, il y a 15 ans encore, l’existence des robots collaboratifs, ces robots capables de prendre de décisions seuls, grâce à de complexes algorithmes ?

Quelles sont donc les conséquences de cette robotisation massive pour les employés ? ll est difficile de les chiffrer de façon exacte, mais comme nous l’avons dit, cette automatisation menacerait 10% des emplois. La principale raison ? Le prix : certains robots collaboratifs coûtent moins de 50 000€, prix bien inférieur au SMIC, rapporté à la durée de vie de la machine.

Cependant, il est ici important de revenir à la définition de “robot collaboratif” : un robot qui collabore avec les humains. La présence de personnel est donc inhérente à l’usage de telles machines.

Nous pouvons ici faire un parallèle avec les premières Révolutions Industrielles, qui ont complètement bouleversé le paysage industriel de l’époque : nouveaux processus de fabrication, augmentation de la productivité, évolution des tâches les plus pénibles, via un remplacement des humains par des machines plus performantes. Or, presque 200 ans plus tard, un nombre incalculable de nouvelles professions ont vu le jour, professions que personne n’aurait pu imaginer en 1850 ! Alors que beaucoup parlent de Quatrième Révolution Industrielle pour qualifier l’essor des robots en entreprise, et que nous observons de nombreux parallèles entre les deux époques, il est probable d’en observer aussi les même effets : redynamisation de l’économie, de l’industrie, et de certaines zones géographique, création de nouveaux emploi, augmentation de la productivité, etc. À long terme, il semblerait donc que l’introduction (inévitable) des robots en entreprise ait de nombreux effets positifs sur l’économie !

Robolution

 
Lu 4752 fois Dernière modification le jeudi, 08 juin 2017 13:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr