Imprimer cette page

Le réseau IP : nouveau système de sécurité physique

Actu Technologies Écrit par  vendredi, 12 octobre 2012 08:44 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
La sécurité est aujourd’hui une composante majeure de l’entreprise. Il est primordial de protéger l’entreprise par des mesures appropriées et de détecter au plus tôt les problèmes de sécurité qui pourraient nuire à son fonctionnement.


Contrôle d'accès, vidéosurveillance, reconnaissance des plaques minéralogiques ou des visages, alarmes incendie, applications métiers… désormais, une entreprise peut connecter toutes les briques de son système de sécurité physique sur un seul et même réseau IP.
Les technologies IP – du nom du protocole de communication sur les réseaux informatiques conçus pour Internet – sont en passe de bouleverser totalement la sécurité des entreprises, administrations, hôpitaux et autres entités soucieuses de protéger leurs locaux.
Ainsi, la technologie IP sera l’un des thèmes majeurs du salon Expoprotection (Salon de la prévention et de la gestion des risques qui se tiendra du 4 au 7 décembre 2012 à Paris Porte de Versailles) à travers des conférences spécifiques, une offre de produits, de solutions et de services et grâce à la participation de partenaires experts.

 

LA TECHNOLOGIE IP S’IMPOSE À LA VIDEOSURVEILLANCE


La vidéosurveillance a été la première brique à tomber dans l'escarcelle IP. Progressivement, les entreprises troquent leurs systèmes analogiques contre des systèmes IP. Longtemps moins performantes que les caméras analogiques, aujourd’hui les caméras IP disposent de la technologie full HD qui permet non seulement de réels gains en termes de qualité de l’image mais également la possibilité de zoomer sans pertes de qualité.
Autre avantage : le câblage. L'IP ne supprime pas les fils, mais il en démultiplie le potentiel : avec l'analogique, les câbles amènent les images en un seul lieu, la salle de supervision. Avec l'IP, les câbles amènent les images sur le réseau IP et donc à n'importe quel terminal autorisé et équipé pour les recevoir : ordinateur, voire tablette, téléphone mobile, poste de télévision. L’intégration de la vidéosurveillance dans les réseaux IP n'est qu'une première étape. L'intérêt de l'IP, c'est qu'il permet de connecter toute la sécurité physique sur un seul réseau et donc une seule interface.

 

DES FONCTIONNALITÉS INNOVANTES ET INFINIES


La technologie IP possède de nombreuses fonctionnalités. La plus courante est la liaison vidéosurveillance-contrôle d'accès : en cas d'intrusion, la caméra filme immédiatement la scène et l'agent de sécurité peut donc vérifier s'il s'agit ou non d'une personne autorisée. Mais de multiples applications sont possibles : sur un parking d'entreprise, l'informatique permettra d'associer l'image d'une plaque minéralogique à celle du véhicule et de son conducteur. Dans un entrepôt, on vérifiera plutôt que les colis transportés par les convoyeurs automatiques suivent bien le chemin prévu en filmant leur code barre. Dans une centrale nucléaire, ces systèmes suivront pas à pas le niveau de radiation d'une personne envoyée en maintenance. Un grand magasin enregistrera et filmera toutes les transactions par carte bancaire pour éviter les fraudes.

 

UNE COMMUNICATION D’URGENCE ENRICHIE
La technologie IP peut également être utilisée pour la gestion des crises. Chacun des intervenants – agent de sécurité, patron, cadres, services médicaux, police – qu'il soit ou non sur place – peut recevoir et envoyer toutes les données de sécurité nécessaires à une meilleure compréhension de la situation : automatiquement par exemple, l'agent d'intervention verra s'afficher sur son écran la procédure d'urgence à appliquer, la voiture de police la plus proche sera localisée, les images seront envoyées aux brigades d'intervention, la recherche documentaire sur l'individu ou le lieu communiquées. Ces applications exigent néanmoins une forte implication des directions des services informatiques ainsi que la mise en place de réseaux robustes et sûrs.

Lu 2801 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr