Imprimer cette page

IoT Academy : l’expérience de Garnica à Troyes

Actu Technologies Écrit par  vendredi, 08 juillet 2022 10:32 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’IoT Academy est experte de l’industrie 4.0 et de la transition numérique. Elle est située sur le campus de Rosières-Près-Troyes au Pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie. Elle propose des formations de bac +3 à bac +5, accompagne les entreprises dans le déploiement de ces nouveaux usages et aide à l’accélération de leur transformation numérique.

« Nous créons des formations conformes aux besoins des industriels », précise Michaël Oudin, référent IoT Academy. Concrètement, l’IoT (internet des objets connectés) est utilisé pour la captation de données permettant d’affiner sa maintenance prédictive. « Ce savoir-faire s’adapte à tous types de machines industrielles », souligne Michaël Oudin.

L’IoT Academy va prochainement s’agrandir avec des locaux de 400 m2. Il est également prévu d’organiser des petits-déjeuners avec les industriels afin de leur exposer l’intérêt des objets connectés dans leurs organisations.

L’exemple de Garnica

Pierre Dhorne, directeur de la nouvelle usine Garnica a fait appel à l’IoT Academy pour faire du futur site de Troyes, la 1re usine 4.0 du groupe. Une première phase d’étude a consisté en la réalisation d’un audit dans une usine Garnica située en Lot-et Garonne, similaire à la future usine troyenne. Michaël Oudin a réalisé une expertise, fait des préconisations et il a accompagné l’entreprise dans le recrutement de personnel et la restructuration des services techniques.

À Troyes, Pierre Dhorne a été conseillé sur les choix à faire pour inclure du 4.0 dans les machines qu’il allait acquérir et s’équiper en IoT. Il a également été accompagné sur le recrutement, dans l’objectif de faire monter en compétences le service techniques à du 4.0.

IoT Academy Troyes

Témoignage de Pierre Dhorne :

Quelles étaient vos attentes en contactant l’IoT Academy ?

L’IoT Academy porte une double expertise en alliant technologie et formation. Cela correspondait aux points clés de ma demande : le déploiement d’outils pour gagner en efficience et la mise en place de formations pour le personnel de maintenance et de production. Les solutions proposées devaient être concrètes et applicables sur le terrain.

Comment s’est déroulé ce partenariat ?

L’audit réalisé à l’usine de Samazan a permis de prévoir ce que nous devions prendre en considération pendant la construction de l’usine de Troyes en détectant des améliorations à effectuer sur la partie réseau grâce à un travail sur la Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur. L’IoT Academy a également travaillé avec la DRH et le responsable maintenance de Garnica Troyes pour le recrutement et la formation du personnel.

Pourquoi souhaiter construire une usine 4.0 ?

Concrètement, faire une usine 4.0 permet de détecter les dysfonctionnements en amont et de les solutionner rapidement grâce à l’anticipation des pannes. La maintenance prédictive est le gros avantage de l’IoT. Cela aide les opérateurs dans leur travail : mieux vaut un arrêt programmé de 30 minutes qu’un arrêt subi de 3 heures.

Qu’est-ce que l’UIMM et l’IoT Academy vous ont apportées ?

Ils ont été à l’écoute de ce que nous souhaitions faire en s’adaptant à notre entreprise et nos objectifs. Le but n’était pas de tout changer, mais d’améliorer et de solutionner les problèmes détectés dans l’usine de Samazan qui a la même configuration que la nôtre. Je retire une grande satisfaction de cette expérience car le 4.0 paraît complexe à appréhender, mais l’IoT Academy m’a accompagné et m’a fait prendre conscience des enjeux. Si je dois faire passer un message aux porteurs de projets, c’est de faire une analyse et un travail en amont, dès la réflexion de l’implantation, sur l’IoT et le 4.0 de manière générale.

Quel est le planning à venir pour l’implantation de Garnica à Troyes ?

Les essais et la mise en route des machines s’effectueront à la rentrée pour une mise en production dans la foulée. Les équipes vont être formées au 4.0 dans les prochains mois. Les capteurs seront mis en place pour une remontée des premières données début 2023.

Lu 2329 fois Dernière modification le vendredi, 08 juillet 2022 11:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr