Imprimer cette page

Comment les industriels peuvent-ils accélérer l'adoption de l'Industrie 4.0 ?

Évaluer cet élément
(10 Votes)

L'industrie manufacturière est de plus en plus consciente des avantages que peuvent offrir les technologies de l'Industrie 4.0 telles que l’Intelligence Artificielle ou le Machine Learning, l’Internet of Things, la réalité augmentée ou encore la réalité virtuelle. Pourtant, alors que la sensibilisation est large, l'adoption l'est moins.

En effet, il faut savoir adopter une vision globale des technologies disponibles à même de fournir des données, de rationaliser les processus et d’améliorer la fabrication dans divers segments de l'industrie pour pouvoir profiter pleinement de l’Industrie 4.0. Explications avec Guillaume D. – Directeur des opérations chez D-XPERTS, éditeur ERP.

Identifier ses besoins

Bien qu'il existe de multiples options technologiques, dans un premier temps, il est très important que les fabricants effectuent une étude approfondie pour identifier les opportunités d'amélioration, les points faibles et les défis de leur activité. Ce processus doit nécessairement adopter une approche inclusive pour donner lieu à un échange constructif entre les différents acteurs.

Cette démarche permet d’identifier les investissements prioritaires de l'Industrie 4.0. Procéder de la sorte est primordial dans la mesure où la modernisation numérique et l'industrie 4.0 ne sont pas à confondre. En effet, tandis que la modernisation numérique améliore le pilotage de la performance à travers des outils interconnectés, l’industrie 4.0 quant à elle part de cette digitalisation et de la nouvelle place de l’Homme pour transformer les usines. L'industrie 4.0 se caractérise par l’automatisation et l’intégration des nouvelles technologies.

Pourquoi s’équiper d’un ERP industriel ?

L’ERP est une solution structurante pour votre entreprise. Comprenant plusieurs modules (approvisionnement, production, maintenance, gestion d’entrepôt, comptabilité, RH...), il sera la colonne vertébrale de votre système d’informations, vous évitant ainsi de vous équiper de nombreux logiciels spécifiques. Un tel logiciel de gestion vous offre un meilleur suivi de votre production en optimisant votre fabrication et votre chaîne logistique.

En choisissant un ERP dédié à l’industrie, vous bénéficiez d’une solution qui vous offre les fonctionnalités nécessaires pour vous accompagner vers l’industrie du futur : la connectivité avec les autres outils, l’accès en temps réel à toutes les informations nécessaires à votre activité, l’analyse et l’anticipation des incidents bloquants sur votre chaîne de production, une meilleure planification de vos opérations de fabrication, l’affectation optimisée de vos ressources, l’automatisation de certaines tâches…

« Une véritable rampe de lancement vers l’industrie 4.0 ! Une fois que votre ERP est en place, mais surtout utilisé à son plein potentiel par vos équipes, vous pourrez alors envisager de déployer d’autres technologies telles que l’intelligence artificielle. Procédez par étape pour que votre démarche soit un réel succès », poursuit Guillaume D.

Adopter une approche « People first »

Adopter une approche « People first » permet de placer vos collaborateurs en tant que piliers de votre stratégie de données. Tenez compte de tous les services affectés par des changements lors du déploiement d'une stratégie globale : opérateurs, planificateurs, qualité, logistique, maintenance, et bien entendu votre équipe informatique et votre direction. Non seulement la nature technique de leur travail changera, mais leurs relations établies au sein de l'organisation changeront.

Pensez à revoir toutes vos politiques internes : 

  • Les politiques de sécurité informatique pour la gestion des droits et permissions 
  • Les politiques sur l’utilisation des données hébergées sur le Cloud 
  • Les politiques de sécurité relatives aux capteurs et automates 
  • La politique et les outils de cybersécurité 

Comment intégrer la technologie dans les opérations quotidiennes ?

Alors que l'industrie continue de se digitaliser, la question est de savoir comment la technologie peut être intégrée dans les opérations quotidiennes. La réalité est que la stratégie digitale ne doit pas être séparée de la stratégie opérationnelle.

L'adoption de l'industrie 4.0 a le potentiel de bénéficier à tous les aspects des opérations d'un fabricant couvrant l'ingénierie de fabrication, la production, la qualité, la maintenance, la sécurité des collaborateurs, l'entreposage, le service après-vente. En définitif, la technologie peut mettre de nouveaux produits sur le marché plus rapidement, tout en permettant des opérations plus sûres, plus efficaces et à moindre coût.

Dans de nombreux cas, les informations et les analyses de ces données peuvent faire état des goulots d'étranglement et leurs causes sous-jacentes dans l'ensemble des opérations en temps réel. La clé devient de rendre ces informations facilement disponibles pour le personnel de toute l'organisation. Encore une fois, ce n'est qu'en privilégiant le dialogue avec les utilisateurs pour comprendre ce dont ils ont besoin de visualiser, que les organisations seront en mesure de fournir une interface utilisateur ergonomique pour le travail quotidien.

Les fabricants peuvent créer des solutions qui consolident cette progression technologique. Qu'il s'agisse de Cloud Computing et d'analyse, d'intelligence artificielle ou d'apprentissage automatique, de plus en plus de fabricants dans le monde intègrent des solutions dans leurs installations de production et tout au long de leurs opérations. Ces « usines intelligentes et libérées » sont équipées de capteurs avancés, de logiciels intégrés et de robots qui collectent et analysent les données, permettant une meilleure prise de décision.

Pour qu’une entreprise puisse pleinement tirer profit des technologies de l’industrie 4.0, elle doit prendre conscience des différents enjeux afférents :

  • Le développement des compétences et l’émergence de talents
  • L’accessibilité des technologies
  • La conduite du changement
  • La vision stratégique
  • La pression pour obtenir des résultats à court terme
Lu 3462 fois Dernière modification le mercredi, 04 mai 2022 09:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr