Imprimer cette page

Fraude : Basware lance deux nouvelles solutions de prévention de la fraude basée sur l'Intelligence Artificielle et le Machine Learning

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Basware, acteur en matière d'automatisation des comptes fournisseurs (AP) et de traitement des factures, annonce le lancement de deux nouvelles solutions axées sur la prévention de la fraude. Ces solutions innovantes de recouvrement des coûts et de prévention de la fraude basées sur l'Intelligence Artificielle et le Machine Learning, représentent une étape révolutionnaire dans la gestion automatisée des factures.

Une hausse préoccupante des fraudes financières dans le monde

Basware est renommée pour sa plateforme sur le marché de la facturation électronique et de l'automatisation des comptes fournisseurs depuis près de 40 ans. Avec une croissance prévue de 10,8% chaque année pour le marché de l'automatisation des comptes fournisseurs, qui devrait atteindre 5,8 milliards de dollars d'ici 2029, la nécessité de solutions innovantes n'a jamais été aussi pressante.

Les statistiques sont par ailleurs alarmantes : plus de 70 % des entreprises sont victimes de fraudes sur les factures ou les paiements chaque année. Parmi celles-ci, les équipes comptables continuent d'être les plus ciblées, avec 58 % étant victimes chaque année d’escroqueries liées à l'usurpation de fournisseurs. 72 % des responsables financiers estiment que l'automatisation des comptes fournisseurs protégerait mieux leurs entreprises.

Dans ce contexte marqué par une hausse préoccupante des fraudes financières, Basware lance deux solutions de recouvrement des coûts et de prévention de la fraude ayant pour vocation de résoudre une problématique majeure pour la finance et les CFO. Grâce à elles, Basware pourra exploiter les données de ses clients de manière optimale, offrant ainsi une valeur ajoutée sans précédent.

Détecter, minimiser et analyser le risque de fraude

En s'appuyant sur une expertise pointue dans les logiciels d'audit et de prévention de la fraude, Basware souhaite apporter une contribution significative aux secteurs financiers et comptables. Ces deux nouvelles solutions promettent de réaliser de substantielles économies tout en accentuant la sécurisation des processus, grâce notamment à une meilleure détection des fraudes, à la minimisation des erreurs de paiement et à des analyses de réconciliation plus rigoureuses.

Focus sur les deux nouvelles solutions

Audit et récupération

  • Identification et récupération plus rapide des trop-payés dans les débours avec des résultats plus précis que les concurrents.
  • Technologie avancée de détection d'anomalies utilisée pour identifier et prioriser rapidement les transactions à récupérer.
  • Accès sans frais à l’outil analytique et de reporting propriétaire Basware pendant l'audit pour révéler des informations sur la gestion des fournisseurs, les indicateurs de fraude et les lacunes de conformité des processus.
  • Accès au portail avec une visibilité sur le statut des réclamations, les montants récupérés, la classification des crédits et un aperçu du travail en cours.
  • Perturbation minimale pour les équipes de comptabilité fournisseurs ou de services partagés.

Prévention de la fraude

  • Surveillance et contrôle des problèmes de qualité de saisie des données et détection des anomalies qui génèrent des erreurs tout au long du cycle de vie de la facture.
  • Réduction des risques en renforçant les contrôles internes contre la collusion entre fournisseurs, les transactions suspectes et les éventuels fournisseurs frauduleux.
  • Identification des lacunes dans les contrôles de séparation des tâches, y compris la mise en évidence des écarts résultant de changements organisationnels, de fusions et d'acquisitions.
  • Examen de la conformité avec les normes de saisie de données et les fournisseurs sanctionnés.
  • Identification des transactions douteuses et des comptes du grand livre qui présentent une plus grande incidence d'abus afin que l'activité puisse être facilement examinée pour vérifier sa légitimité. 
Lu 1436 fois Dernière modification le lundi, 30 octobre 2023 11:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr