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Digitalisez la transmission du savoir-faire de vos experts métiers en interne

Actu Technologies Écrit par  vendredi, 01 février 2019 08:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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La digitalisation présente de nombreux avantages pour les entreprises. Véritables moteurs de croissance, les technologies digitales et les outils de gestion 2.0 ont permis aux entreprises d’améliorer la productivité des employés, et de réaliser des gains de temps considérables. Quant à la communication interne des entreprises, elle a été bouleversée par les plateformes de communication collaboratives et bénéficie de l’immédiateté de l’échange d’informations et de données.

L’utilisation de supports digitaux et interactifs se démocratise dans de nombreuses organisations. Elle intervient aussi bien dans le cadre de réunions que lors des formations. Ainsi, la demande de création de contenus digitaux à destination des entreprises a fortement augmenté ces dernières années. C’est de ce constat qu’est née KFAB, l’agence audiovisuelle de Kumullus. Cette agence est spécialisée dans la création de contenus pédagogiques à forte valeur ajoutée, grâce à l’utilisation de la technologie et de l’interactivité. Elle propose une externalisation de la production de contenus pédagogiques en Vidéo Augmentée, et met son expertise au service de ses clients. KFAB intervient à toutes les étapes de la création de contenus, selon les besoins du client.

La digitalisation au service de la formation
La pédagogie est l’élément fondamental de la transmission du savoir-faire. Dans ce contexte, le fond est aussi important que la forme et nécessite l’utilisation d’outils performants. La digitalisation de la formation solutionne cet enjeu : elle facilite les échanges et permet une transmission rapide et effi-cace de l’information. Capter l’attention d’un auditoire est plus facile avec des images et des conte-nus audiovisuels. Il est donc important de proposer un contenu interactif permettant aux employés d’acquérir un maximum de connaissances.

La popularité des solutions digitales réside aussi dans leur praticité. Elles répondent au concept de l’ATAWAD. Cet acronyme est la contraction des mots « Any Time, Any Where, Any Devices ». Cela signifie que les contenus sont utilisables partout, tout le temps et sur tous les supports. Ce concept émane d’une théorie avancée par Xavier Dalloz, qui désigne la capacité d’un usager en mobilité à se connecter sur les appareils dont il dispose. Les enjeux énoncés par cette théorie doivent être pris en compte pour assurer une communication optimale, et cela s’applique au monde de l’entreprise.

Cela explique le succès des plateformes d’e-learning auprès des organismes de formation. Ce service permet aux entreprises de faire des économies : plus besoin de louer des locaux ou de faire appel à des intervenants. La logistique des entreprises est simplifiée, ce qui représente un gain de temps et de moyens. Par ailleurs, les contenus pédagogiques digitalisés sont transférables et utilisables quel que soit le contexte. Le chargé de formation n’aura qu’à planifier une plage horaire durant laquelle le contenu pédagogique sera diffusé. En cas d’empêchement, les contenus sont envoyés directement via cloud ou messagerie électronique aux employés. Des quiz et diverses activités peuvent être inté-grées dans les contenus pédagogiques afin d’assurer une transmission efficace.

Ainsi, la pédagogie digitale est une alternative que les entreprises sollicitent de plus en plus, et ses avantages ont su séduire de nombreuses structures. C’est pour cela que de nombreuses agences se spécialisent dans le Brand Content ou dans les solutions d’e-learning.


Lu 1341 fois Dernière modification le vendredi, 01 février 2019 08:25
La rédaction

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