Imprimer cette page

Pénurie de personnel dans le secteur de la cybersécurité : UVU Group lance la plateforme Reconversion-Cybersécurité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plus d’une entreprise sur deux en France subit une cyberattaque dans l’année. Alors que60 000 personnes travaillent déjà dans la cybersécurité, on estime qu’il reste 15 000 postes à pourvoir dans ce domaine (et sans doute 30 000 à l’horizon 2025).

Partant de ce constat, Hervé Mafille, fondateur d’UVU GROUP, cabinet de recrutement spécialisé en cybersécurité, a lancé en mai la plateforme Reconversion-Cybersécurité : le premier site à associer bilan de compétences et reconversion dans un secteur particulièrement entension. Une réponse concrète aux besoins du marché en matière de recrutement.

Point d’entrée : le bilande compétences

La plateforme reconversion-cybersecurite.com innove résolument dans le processus de recrutement de la tech, en associant pour la première fois accompagnement et bilan de compétences.

Les candidats à la reconversion peuvent ainsi acquérir dans le même temps une meilleure connaissance d’euhttps://www.gpomag.fr/web/administrator/index.php?option=com_k2&view=item&cid=28992#wf-editor-wysiwygx-mêmes et del’écosystème de la cybersécurité.

Les experts d’UVU GROUP leur mettent tout en main pour bien comprendre les métiers et les spécificités associés à ce secteur. Ils leur fontégalement découvrir les formations et les certifications qui pourront les aider dans leur démarche.

Côté candidat, une approche sur mesure qui permet de gagner du temps et de multiplier les chances de réussite de chacun.Côté entreprise, des recrutements bien ciblés, qui limitent à plus de 80 % les problèmes de turn-over.

Uniquement des métiers de passionnés

Assistant cyber, analyste de la menace, architecte en cybersécurité, analyste Security Operation Center, chef de projet sécurité, data protection officer, juriste, cryptologue… La cybersécurité recouvre une grande variété de métiers, souvent sous-estimés ou méconnus des non-initiés. Ce sont avant tout des métiers de passionnés, où chacun s’emploie à être utile à la communauté.

La plateforme Reconversion-Cybersécurité d’UVU GROUP s’attache en premier lieu à cerner les motivations et les compétences intrinsèques des candidats, afin de pouvoir mettre en face d’un projet personnel, un projet d’entreprise qui leur corresponde pleinement. Une telle approche s’adresse à tous ceux qui veulent se reconvertir dans un secteur en tension, mais aussi aux professionnels du secteur qui souhaitent évoluer et acquérir de nouvelles compétences.

« Ce qui m’importe, en matière de recrutement, c’est d’identifier d’emblée les motivations et les compétences de chaque candidat. Je l’ai constaté d’expérience : un entretien et un accompagnement bien menés permettent toujours de bâtir la bonne trajectoire. Je crois que chacun mérite de mener une carrière épanouissante qui correspond pleinement à ses compétences et à ses intérêts professionnels. C’est ma conviction profonde et c’est la raison d’être de la plateforme Reconversion-Cybersécurité », précise Hervé Mafille, PDG d’UVU GROUP.

La cyber sécurité : un secteur qui se féminise

Longtemps perçue comme un domaine exclusivement masculin, la cybersécurité féminise désormais ses effectifs. On compte aujourd’hui 11 % de femmes travaillant dans ce secteur. Selon une récente enquête*, les salariées de la cyber sont souvent plus motivées que les hommes, et elles restent plus longtemps dans la même entreprise. Une donnée essentielle, dans un contexte de pénurie et de turn-over important.

* L’Observatoire des métiers de la cybersécurité, 2021

Lu 1115 fois Dernière modification le jeudi, 01 juin 2023 10:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr