Imprimer cette page

Prise en charge des frais pédagogiques par l'État : Comundi fait le point

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis le 14 avril, l’État prend en charge 100% des frais pédagogiques pour les salariés en activité partielle (Dispositif FNE-Formation renforcé). Ce dispositif représente une formidable opportunité pour les entreprises françaises de former leurs salariés pendant leur temps chômé. L’objectif : réunir toutes les conditions pour favoriser une reprise d’activité dynamique. L'expert en formation professionnelle Comundi apporte un éclairage sur le sujet.

Actuellement en France, 11,7 millions de salariés sont concernés par le chômage partiel a récemment indiqué Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Ces Français confinés chez eux, peuvent néanmoins continuer à se former, en profitant d'un dispositif très avantageux mis en place par les ordonnances du 14 avril. Depuis cette date, l'État prend en charge 100% des frais pédagogiques pour les salariés en activité partielle. Une véritable chance pour les salariés, qui peuvent ainsi continuer à se former à distance, développer leurs compétences et renforcer leur employabilité. Et l'occasion pour les entreprises de proposer des alternatives à leurs salariés et de mettre en place une dynamique positive en attendant la reprise.

Ce dispositif concerne tous les salariés placés actuellement en chômage partiel, hormis les apprentis et les personnes en contrat de professionnalisation. Pour cela, l’entreprise doit demander l’accord à son salarié et faire la demande auprès de la Direccte.

L’ensemble des actions de formation professionnelle à distance (en excluant les formations obligatoires) permettant de développer les compétences et de renforcer l’employabilité sont éligibles. 100% des coûts pédagogiques admissibles sont pris en charge par l'État.

Claire Pascale, Directrice Générale de Comundi, explique : « La formation est l’un des leviers les plus importants pour accompagner la reprise. Les entreprises doivent pouvoir réengager leurs salariés dans un projet collectif après des semaines de travail à distance ; celles qui seront amenées à lancer des PSE feront face à des pertes de savoir-faire et à un besoin de développer la polyvalence de leurs salariés. Le besoin de montée en compétences sera important et le FNE formation est un dispositif pertinent et efficace pour réamorcer la dynamique formation dans les entreprises. Chez Comundi, toute notre offre est désormais réalisable en distanciel et donc 100% éligible au FNE formation ».

Pour en savoir plus : FNE-Formation

Lu 1151 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr