Imprimer cette page

La Banque de France et Factofrance s’associent pour soutenir le développement des TPE-PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La convention annuelle des correspondants TPE-PME de la Banque de France s’est tenue le vendredi 22 octobre dernier. L’occasion notamment pour la Banque de France et Factofrance, après plusieurs années d’actions croisées et de relations de proximité au service des TPE-PME, d’officialiser leur partenariat.

Objectif : renforcer encore davantage le soutien du développement des TPE-PME et leur accompagnement dans la prévention des difficultés.

La constitution d’un tissu de TPE et PME solide est un enjeu majeur pour la croissance, l’emploi et la vitalité du tissu économique français. Toutefois, nombreux sont les dirigeants qui connaissent peu ou partiellement les organismes susceptibles de les aider dans leur développement ou pour faire face aux difficultés rencontrées.

Anime depuis septembre 2016, un réseau de 102 correspondants TPE-PME présents dans chaque département en métropole et en outre-mer pour accompagner les entrepreneurs durant toutes les étapes de vie de leur entreprise. Ces correspondants sont très proches des TPE-PME avec pour mission d’aller à la rencontre des dirigeants d’entreprise, les écouter pour comprendre leur problématique et les orienter vers le ou les réseaux professionnels en mesure de répondre à leur besoin. S’appuie sur un ensemble de partenaires aux horizons divers pour mieux informer, documenter et accompagner les entreprises.

C’est dans ce contexte que la Banque de France : 

  • Anime depuis septembre 2016, un réseau de 102 correspondants TPE-PME présents dans chaque département en métropole et en outre-mer pour accompagner les entrepreneurs durant toutes les étapes de vie de leur entreprise. Ces correspondants sont très proches des TPE-PME avec pour mission d’aller à la rencontre des dirigeants d’entreprise, les écouter pour comprendre leur problématique et les orienter vers le ou les réseaux professionnels en mesure de répondre à leur besoin.
  • S’appuie sur un ensemble de partenaires aux horizons divers pour mieux informer, documenter et accompagner les entreprises. 

Factofrance, acteur de référence sur le marché de l‘affacturage en France, est depuis plus de 50 ans très actif auprès des TPE/PME via son maillage territorial et sa proximité avec l’ensemble de l’écosystème. C’est très naturellement que dès la mise en place de cette organisation, les correspondants de la Banque de France et les équipes Factofrance se sont rapprochées pour accompagner de concert de nombreuses entreprises autour des sujets en lien avec la trésorerie.

La signature de cette convention vient institutionnaliser un partenariat qui fait donc suite à de nombreuses années de travail en commun au service du soutien des TPE/ PME tant en matière de financement que de sécurisation et de gestion du poste clients.

« Plus que jamais nous voulons capitaliser sur cette relation de confiance qui existe entre nos deux organisations et équipes. Ensemble nous devons faire découvrir l’affacturage à ces entreprises, qui connaissent très peu voire mal cette solution de financement pourtant particulièrement adaptée et robuste pour les soutenir à toutes les périodes de leur vie. Notre obsession : simplifier et digitaliser notre offre pour la rendre plus accessible aux TPE/PME », indique Laetitia Aparicio, Responsable des partenariats chez Factofrance.

« Au total la Banque de France a signé 39 conventions de partenariat avec différents organismes professionnels depuis 2016 pour flécher les dirigeants d’entreprise vers les dispositifs appropriés. Lors de cette 5ème convention, c’est 2 nouvelles conventions de partenariat qui vont être signées. La première avec l’association Entraide et Entrepreneurs et la seconde avec Factofrance », précise David Fouet, Chargé de mission Accompagnement des TPE et PME de la Banque de France.

Lu 1423 fois Dernière modification le mercredi, 27 octobre 2021 08:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr