Imprimer cette page

Investisseur boursier : quelles sont les valeurs refuges ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En ces temps de crise qui s'annoncent particulièrement difficiles sur les plans financier et économique, un investisseur boursier prudent devrait se tourner vers les valeurs refuges. Investir dans les valeurs refuges constitue la meilleure solution pour sécuriser son capital et ses avoirs en cas de krach boursier. Les valeurs refuges peuvent en effet continuer de prendre de la valeur même en temps de crise. Elles sont considérées comme des actifs moins risqués et une bonne parade aux fluctuations du marché. Elles permettent aux investisseurs de réduire leur exposition aux pertes pendant les périodes de ralentissement économique ou d'instabilité boursière. Quelles sont donc ces valeurs refuges à privilégier ?

L'or : la meilleure valeur refuge de tous les temps

Étant un actif tangible ou physique, l'or a été toujours considéré comme la meilleure valeur refuge de l'histoire. La crise financière de 2008 est l'exemple concret illustrant le mieux le caractère de valeur refuge de ce métal précieux. Le prix de l'or a augmenté de près de 24 % pendant l'année 2009 à cause de l'afflux d'investissements provoqué par la crise de 2008. Le cours de l'or a atteint le pic en 2011 à 1900 dollars l'once. En 2019, le cours a connu une augmentation de 20 %. C'est toutefois cette période de pandémie qui voit la valeur de l'or battre son record dans les échanges asiatiques au mois de juillet 2020 atteignant 1944.71 dollars l'once.

Pourquoi se tourner vers l'or pour sécuriser son épargne ?

Le prix de l'or change constamment et suivre le cours de l'or en temps réel est indispensable pour les investisseurs boursiers pour pouvoir acheter ou revendre au meilleur prix et au meilleur moment.

Securiser son epargneQu'il soit en euro ou en dollar américain, en livre sterling ou en franc suisse par once, l'or possédera toujours une valeur intrinsèque même en cas d'effondrement de l'économie. La valeur de ce précieux métal ne dépend pas des conditions extérieures : des résultats d'une entreprise ou de la capacité d'une société ou d'un état à rembourser sa dette. Sa valeur ne dépend d'aucune monnaie et n'est pas influencée par les décisions des banques centrales. L'or ne procure ni coupon, ni dividende, ni intérêt. Il peut être valorisé partout dans le monde. En somme, l'or constitue une valeur de refuge de choix pour sécuriser vos investissements.

Un compte adossé aux métaux précieux

Encore des doutes ? Sachez que l'or est plus sûr que la banque. Ouvrir un compte bancaire est une pratique qui est devenue ancrée dans les habitudes de la plupart des investisseurs. Pourtant, plusieurs facteurs peuvent limiter leur confiance envers ce type d'établissement financier : l'ouverture d'un compte bancaire expose votre argent à la manipulation des marchés ou encore à des fraudes fiscales. Fort heureusement, il y a désormais de nombreuses alternatives possibles. L'ouverture des comptes adossés aux métaux précieux en fait partie. Comment cela fonctionne-t-il ? Les comptes adossés aux métaux précieux sont des comptes épargne sans banque dont la monnaie utilisée est adossée à l'or et à l'argent physique.

Vous sortirez donc du système bancaire traditionnel en ayant la possibilité d'épargner et de payer avec des métaux précieux. Grâce à une application, vous pourrez connaître le cours de l'or en temps réel et savoir ainsi à quel prix vous pourrez acheter et revendre l'or détenu. Vous aurez également, à tout moment la possibilité de convertir vos métaux précieux en devise grâce à votre carte de débit.

Un compte adossé est donc une excellente valeur refuge en cas de crise et de nombreux investisseurs du monde entier se tournent vers ce type d'actifs en tant de crise, lorsque les marchés boursiers sont incertains. Par ailleurs, c'est un investissement fiscalement avantageux, car il n'y a aucune déclaration à faire pour la plupart de vos transactions.

L'immobilier : une autre valeur refuge

L'immobilier est également un actif tangible permettant de sécuriser votre épargne. C'est la valeur refuge la plus prisée en France. Tout le monde a besoin d'un toit même en période de crise. Un propriétaire trouvera toujours un locataire prêt à louer sa maison ou ses locaux sur le marché actuel. Investir dans l'immobilier constitue donc un emplacement sûr en cas de crise. C'est également un moyen d'obtenir un revenu supplémentaire en cas de vente. Pourtant, en cette période de coronavirus, la plus grande prudence des investisseurs immobiliers s'impose sur les SCPI (Société Civile en Placement Immobilier). En effet, de nombreuses sociétés ont suspendu le paiement de leur loyer. Si ces SCPI bénéficient de réserves, rien ne garantit qu'elles soient suffisantes. La meilleure solution est donc de reconsidérer les investissements en meublés de tourisme et en résidences étudiantes.

Sachez que tous les biens immobiliers ne représentent pas de bons emplacements en période de crise. Il est plus prudent de privilégier les biens situés dans les grandes villes plutôt que les logements situés en zone rurale à faible économie.

Les devises pour sécuriser son épargne

Certaines devises peuvent être également considérées comme des valeurs refuges. Les plus populaires sont le franc suisse, le dollar américain et le yen japonais. Mais parmi ces 3 devises, le franc suisse a toujours su conserver sa position de favori année après année. La force de l'économie suisse (qui ne dépend pas du mouvement de l'euro ou du dollar), la neutralité de son gouvernement et la force du secteur bancaire sont les raisons principales pour lesquelles le franc suisse est considéré comme une valeur refuge. Securiser son epargne avec les devises

D'après une étude comparative réalisée sur le comportement du franc suisse et celui des autres monnaies entre 1986 et 2012, la valeur refuge de cette devise est bien réelle. Même en période de crise, les investisseurs boursiers du monde entier continuent d'investir en Suisse en raison du degré de confiance élevé que le franc suisse inspire.

Les obligations d'État : une valeur refuge face à la crise

Une obligation d'état est en général une reconnaissance de dettes émise par l'État permettant aux investisseurs de bénéficier des intérêts périodiques. Cela signifie que lorsque les états ont besoin d'emprunter, ils font appel à des fonds extérieurs. Cela se fait au travers de différents types d'obligations, telles que les bons du Trésor et les Obligations Assimilables du Trésor OAT.

La plupart des investisseurs dans le monde ont tendance à se fier aux entités les moins exposées au risque de défaillance durant la période de crise. Dans ce cadre, les sociétés les plus robustes font plus vite faillite que les États. Cela confirme la valeur refuge que représentent les obligations de l'État.

Lu 7183 fois Dernière modification le lundi, 14 décembre 2020 10:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr