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Docaposte répond aux exigences réglementaires du secteur bancaire

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Depuis le 20 janvier, L’Identité Numérique La Poste est la 1re identité électronique déclarée conforme par l’ANSSI au niveau de garantie substantiel selon les exigences du règlement européen eIDAS. Cette qualification permet à Docaposte de proposer une identité électronique offrant un niveau de sécurité robuste.

Son déploiement va permettre d’accélérer le développement de démarches 100 % en ligne et d’usages innovants dans différents secteurs d’activité et notamment le secteur financier pour les procédures d’identification et de connaissance client en ligne (KYC).

Face à la problématique à la fois réglementaire et sécuritaire de l’entrée en relation à distance, ainsi que la demande de simplification des clients, La Poste et Docaposte ont conçu une solution en conformité avec les exigences du niveau de sécurité dit substantiel tel que défini par le règlement européen eIDAS sur l'identification électronique et les services de confiance. La qualification de niveau substantiel délivrée par l’ANSSI atteste de la robustesse de L’Identité Numérique La Poste. Elle valide le niveau de sécurité éprouvé offert par le service et apporte une réduction significative du risque d'utilisation abusive, d'altération ou d'usurpation de son identité.

En effet, depuis janvier 2020, le Code Monétaire et Financier et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) reconnaissent la validité d’une identité électronique certifiée eIDAS avec un niveau de garantie
substantiel pour la vérification d’identité dans le cadre d’une entrée en relation à distance. L’Identité Numérique La Poste est désormais équivalente à une vérification en face à face et permet de supprimer un grand nombre d’étapes pour le client et l’établissement bancaire lors des procédures d’identification et de connaissance client en ligne (KYC).

L’Identité Numérique La Poste accélérateur de KYC pour le secteur bancaire

Lors de la souscription d’un contrat à distance, le secteur bancaire est confronté à une triple problématique de sécurisation à laquelle il se doit de répondre :
· Le nombre d’informations à saisir manuellement qui décourage le client.
· Des obligations KYC qui alourdissent le parcours et génèrent l’abandon de la moitié des souscripteurs à chaque téléchargement de justificatif.
· Un risque de fraude identitaire ou documentaire.

En réponse à ces obstacles, Docaposte intègre L’Identité Numérique La Poste comme accélérateur de KYC :
· L’Identité Numérique permet de répondre aux exigences de conformité : réponse aux obligations lors de l’entrée en relation à distance, aux exigences RGPD, au besoin d’authentification forte et réduction significative des risques de sanction, perte financière, ou atteinte à la réputation.
· L’Identité Numérique permet de renforcer les dispositifs de lutte contre la fraude identitaire et documentaire : usurpation d’identité, fausse création de compte, fraude documentaire.
· L’Identité Numérique permet de proposer une expérience utilisateur plus fluide : suppression d’un grand nombre d’étapes lors de la création de compte et de la souscription à un service (ex : renseignement et vérification des données de contact, téléchargement de pièces d’identité, etc.) permettant d’augmenter le taux de conversion.
· L’Identité Numérique permet de simplifier l’accès à son compte et de réduire significativement les risques d’oubli de mot de passe, de piratage, phishing et usurpation d’identité. L’accès aux données est sécurisé, de même que l’accès au compte et aux données personnelles avec une authentification forte à deux facteurs, conforme DSP2.
· L’Identité Numérique permet de créer de la valeur : simplification de l’accès au compte client et aux usages requérant une authentification forte favorisant une hausse du taux d’usage et de fidélisation clients.
· L’Identité Numérique permet de rendre probante la signature électronique.

Grâce à L’Identité Numérique La Poste, Docaposte couvre toute la chaîne de valeur du KYC depuis l’entrée en relation (identification, recueil des informations, contrôle des données), jusqu’à la mise en jour des dossiers en passant par le cycle de vie du client, en confiance.




Lu 6827 fois Dernière modification le mardi, 28 janvier 2020 16:05
La rédaction

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