Imprimer cette page

Delta Bond Plus : un fonds obligataire pour financer les PME-ETI françaises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Delta Alternative Management, spécialiste des « situations spéciales » sur les marchés obligataires corporate, annonce le lancement de Delta Bond Plus. Ce nouveau fonds a été conçu pour apporter des solutions de financement adaptées aux besoins des PME-ETI françaises. Son objectif est de proposer aux entreprises une source de financement alternative et complémentaire aux canaux de crédit traditionnels, notamment bancaires, tout en délivrant un rendement élevé aux investisseurs.  

   

Inspirée de l’univers du Private Equity, adaptée à la gestion obligataire, l’approche de Delta Bond Plus est innovante, puisqu’il s’agit d’un FCP contractuel, sous forme d’émissions obligataires privées libellées en euro. La durée maximale du fonds est de 5 ans (liquidation au plus tard le 28/09/2018). En effet, celle-ci sera fonction de la maturité des dernières obligations rentrées en portefeuille à la clôture de la période d’investissement (du 27/09/2013 au 28/09/2015).
La gestion du FCP Delta Bond Plus porte sur des instruments de dette (emprunts obligataires classiques) émis par des entreprises privées françaises principalement non cotées, acquis à l’émission et conservés jusqu’à leur échéance. L’équipe de gestion privilégie une approche buy & hold sans risque de change, ni effet de levier, avec pour objectif de réaliser une performance nette annualisée de 7%.
Pour cela, le portefeuille cible une trentaine de positions, non équipondérées, avec un plafonnement de 10% de l’engagement global par émetteur. L’univers d’investissement du FCP se situe principalement en crédit non noté, dont la qualité est équivalente au Non Investment Grade, c’est-à-dire aux titres de notation inférieure à BBB- .       

Thibaut Sciard, Directeur général de Delta Alternative Management, constate que « les petites et moyennes entreprises, a fortiori celles en situation de retournement, rencontrent de plus en plus de difficultés à se refinancer. Généralement, leur taille modeste est un frein à leur accès  au marché obligataire, tandis que les mécanismes de financement bancaire tendent à se resserrer structurellement. Avec le fonds Delta Bond Plus, nous souhaitons apporter une réponse transitoire, adaptée et proportionnée aux besoins de financement non couverts des PME-ETI.
Du côté des investisseurs, le fonds représente une solution permettant d’élargir leur univers d’investissement, tout en s’impliquant dans le financement de l’économie réelle. La réduction du risque est notamment assurée via des sûretés négociées au cas par cas avec les sociétés émettrices. Il s’agit le plus souvent d’un nantissement de bien immobilier ou d’actifs de ces dernières. »

Lu 4095 fois Dernière modification le mercredi, 08 juillet 2015 09:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr