Imprimer cette page

Face à la flambée des prix de l’énergie, Cherpas a déployé une solution destinée aux entreprises pour mieux maîtriser les coûts

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon le Medef, la hausse du prix de l'énergie coûterait 16 milliards d'euros aux entreprises française cette année, dont 6 milliards d'euros au seul secteur industriel1. Les factures d’énergie sont multipliées par deux, dix, vingt voire cinquante pour certaines PME (Petite ou Moyenne Entreprise) qui voient leurs contrats d’électricité arriver à échéance.

Les conséquences peuvent être dramatiques pour ces entreprises qui n’arrivent plus à supporter cette hausse des charges.

Afin d’accompagner les dirigeants dans ce nouveau paradigme, la fintech rennaise Cherpas, spécialisée dans la gestion d’abonnements et l’analyse du marché, complète son offre avec une solution pensée pour aider les entreprises à maîtriser et optimiser leurs coûts d’énergie.

Un coût de l’énergie exorbitant qui menace la rentabilité des entreprises

Cela fait des mois que les coûts du gaz et de l'électricité ne cessent d’augmenter, que cela soit pour les particuliers comme pour les entreprises. Les plus petites d’entre elles sont protégées par le bouclier tarifaire de l’État2, mais pour les autres, comme les PME, l’accroissement des prix de l’énergie peut avoir de graves conséquences sur la compétitivité voire la survie des entreprises. Tous les secteurs sont concernés, notamment l'agroalimentaire, la métallurgie ou encore la chimie.

« Alors que l’intérêt des dirigeants pour le prix de leur énergie était jusqu’alors limité, il devient désormais un centre de préoccupation majeur. Cependant, la complexité des contrats est telle qu’il est particulièrement difficile pour le dirigeant d’en comprendre tous les tenants et aboutissants. Afin d’aider ces derniers à maitriser leurs coûts énergétiques, Cherpas a développé une solution logicielle dédié aux problématiques des entreprises », déclare Bertrand Jermann, Fondateur et CEO de Cherpas.

Pour proposer ce nouveau service, l’entreprise rennaise s’est appuyée sur son expertise du marché des particuliers, puisque la société surveille déjà les contrats de plus de 26000 membres.

Un outil de suivi complet pour optimiser les factures d’énergie

Cherpas propose aux entreprises un suivi et une optimisation de leurs contrats d’énergie contre un abonnement dont le prix varie en fonction de la consommation annuelle de chaque société. Les données sont collectées de manière automatique, en continue et en temps réel, ce qui offre un gain de temps conséquent pour le client.

En faisant parler ces données, le logiciel de Cherpas permet aux entreprises de piloter et maitriser leurs coûts d’énergie de façon dynamique et d’identifier des actions d’optimisations. Une fois validées par le client, la réalisation de ces actions d’optimisation des coûts sont suivies et leurs impacts sont intégrées dans l’atterrissage de fin d’année.

Le logiciel de Cherpas offre en outre un contrôle automatique des factures d’énergie et un outil d’aide à la décision pour la signature des contrats d’énergie à venir.

« Ma facture est passée de 71 000 euros en 2021, à 136 000 euros en 2022 et les prévisions sont de 445 000 euros en 2023. Un coût exorbitant qui impacte significativement la marge de la société. Cherpas nous accompagne dans la maitrise et l’optimisation de nos coûts depuis quelques mois. Nous estimons pouvoir réduire nos coûts d’énergie de 20% en 2023, soit environ 90 000 euros », explique Xavier Gard, Dirigeant de Bio Press France.

1 Selon un calcul réalisé sur la base d'une augmentation de 100%, soit une multiplication par deux de la facture pour les entreprises
2 Les TPE de moins de 10 salariés avec deux millions d’euros de chiffre d’affaires et ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA continueront à être éligibles au bouclier tarifaire en 2023

Lu 898 fois Dernière modification le lundi, 12 décembre 2022 15:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr