Imprimer cette page

L’Accélérateur du Numérique : des formations gratuites au Digital

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au service de la digitalisation des entreprises françaises, l’Accélérateur du Numérique souffle ses deux premières bougies. Depuis sa création en 2020, plus de 35 000 entrepreneurs de tous horizons ont été formés par ce programme, que ce soit pour digitaliser leur entreprise existante ou pour se lancer dans une nouvelle aventure.

Selon une enquête menée par Amazon auprès des participants de l’Accélérateur du Numérique entre juillet et septembre 2022, 75% des entrepreneurs inscrits ont lancé leur activité, parfois en ligne, parfois en physique.

Certains ont même capitalisé sur la synergie existante entre commerce en ligne et commerce traditionnel pour se lancer sur les deux fronts. L’enquête révèle également que 60 % des participants ont réussi à se développer à l’international grâce aux formations de l’Accélérateur du Numérique.

Un programme agnostique, modulaire et très complet

Gratuit et accessible à tous, l’Accélérateur du Numérique se concrétise par différents parcours de formation sous forme de tutoriels, de webinaires ou encore de bootcamps (programmes intensifs) dispensant les savoirs essentiels pour démarrer et se perfectionner dans la vente en ligne.

« L’Accélérateur du Numérique permet à tous les entrepreneurs d’accéder aux outils et connaissances nécessaires pour lancer leur activité en ligne que ce soit via leur propre site marchand ou sur une marketplace existante comme Amazon », précise Clara Getzel, Responsable des services PME, Amazon.fr.

Parmi les formations disponibles : préparer sa transition numérique, ouvrir son propre site marchand de vente en ligne, se lancer en marketplace, construire sa marque, augmenter son trafic, assurer la logistique et accélérer les ventes…

Le programme comprend plus de 120 modules. Ils abordent tous les aspects du e-commerce sous forme de vidéos courtes, de tests de connaissance ou encore d’ateliers en ligne ou en physique, animés par des experts. Les ateliers physiques, ou Bootcamp, consistent en une à deux journées de formations accélérées organisées à un rythme trimestriel.

Au-delà de ces événements, certains des participants peuvent également bénéficier d’un coaching personnalisé sur plusieurs mois, réalisé gratuitement par un professionnel ayant une forte expérience entrepreneuriale afin de les aider à définir des objectifs et à mettre en place les moyens pour les atteindre.

Lancé par Amazon, l’Accélérateur du Numérique bénéficie du soutien d’une cinquantaine de partenaires qui contribuent directement au contenu des formations et au coaching, dont Start the F Up (studio d’innovation et spécialiste de la création d’entreprise), Kirk (agence de stratégie UX et product design) ou encore Web&Vous (expert des stratégies sociales).

Il s’appuie également sur des partenariats stratégiques avec la French Tech Grand Paris, le Réseau Entreprendre, Femmes des Territoires ou encore La Plateforme pour être au plus près des entrepreneurs français et co-organiser des évènements.

Favoriser la montée en compétences des entrepreneurs français

Amazon accompagne les entreprises françaises depuis près de 20 ans dans leur transformation numérique en leur donnant les moyens d’étendre leur zone de chalandise à toute la France, l’Europe et même le monde entier si elles le souhaitent.

Le Rapport PME d’Amazon souligne la réussite des entreprises qui sautent le pas du digital : en 2021, plus de 13000 TPE et PME françaises se sont appuyées sur Amazon pour développer leurs activités ; elles ont créé près de 35000 emplois.

Dans un contexte économique qui impose plus que jamais aux entreprises d’accélérer leur transformation numérique, l’Accélérateur du Numérique s’inscrit dans la continuité de la démarche d’Amazon.

Son succès dénote une véritable appétence des dirigeants d’entreprises pour le numérique ainsi que le souligne Eve Rihouey, Responsable Réseaux Sociaux chez WEB&VOUS : « Au cours des différentes formations organisées par l’Accélérateur du numérique, nous avons pu faire la rencontre de nombreux aspirants entrepreneurs motivés et passionnées dans leur projet avec pour but principal : se lancer dans le monde du digital. S’adaptant à tous les niveaux, les formations de l’Accélérateur du numérique ont pu répondre à leurs besoins et même réconcilié certains avec le numérique, et notamment les réseaux sociaux. Pour la plupart, ils ont réussi à franchir le cap et sont maintenant présents sur la toile ».

« Amazon a ouvert son site aux entreprises tierces en 2003 et depuis, une relation de confiance s’est installée avec des milliers de petites et moyennes entreprises. Elles sont la parfaite illustration de l’opportunité que représente le commerce en ligne pour le développement des entreprises françaises. Ces deux dernières années ont démontré que la montée en compétences numériques des TPE et PME françaises conduit à une meilleure résilience de ces acteurs indispensables de l’économie française, et nous sommes fiers d’aider les dirigeants de TPE et PME à se saisir des opportunités du digital », déclare Clara Getzel.

Lu 1925 fois Dernière modification le vendredi, 16 décembre 2022 12:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr