Amazon lance un programme de formations gratuites pour aider les PME et TPE dans leur transition numérique

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Face au choc économique provoqué par la crise sanitaire, Amazon lance aujourd’hui l’Accélérateur du Numérique, un programme de formation gratuit destiné à aider des milliers de TPE et PME françaises à rebondir en accélérant leur transition numérique, l’Accélérateur du Numérique. Cet Accélérateur du Numérique couvre tous les aspects du e-commerce à travers de nombreux modules de formation.

Des formations généralistes et évolutives

Création d’entreprise, développement d’un site d’e-commerce, marketing digital, conseils pour asseoir sa marque sur les réseaux sociaux et formation aux outils et services d’Amazon, l’Accélérateur du Numérique propose un contenu accessible, pertinent, généraliste.

Le programme bénéficie de l’appui de Bpifrance qui, à l’image d’Amazon, accompagne le développement et l’internationalisation des entrepreneurs français afin de rendre plus compétitive l’économie française. Voué à se développer, l’Accélérateur du Numérique s’enrichira régulièrement de nouveaux contenus conçus en partenariat avec des experts du numérique, qui viendront apporter leur soutien et leur savoir-faire métier au service de la numérisation des entreprises françaises, des commerçants, des artisans, des producteurs et sur l’ensemble du territoire, de nos campagnes aux centres-villes, en passant par tous nos quartiers.

Un accès gratuit et ouvert à tous

L’accès au programme est intégralement gratuit et ouvert à l’ensemble des PME et TPE, mais aussi à tous les artisans, producteurs et entrepreneurs français. L’Accélérateur du Numérique est aujourd’hui organisé en 7 grands chapitres : préparer sa transition numérique, ouvrir une boutique en ligne, se lancer en Marketplace, construire sa marque, augmenter son trafic, assurer la logistique, démarrer les ventes. Chaque chapitre est découpé en modules vidéo de 3 à 4 minutes sous forme de tutoriels et Webinaires dispensant les savoirs essentiels pour démarrer la vente en ligne.

Pour accéder aux formations, il suffit de s’enregistrer sur le site l’accelerateur-du-numerique.fr.

Des modules courts et autonomes

Volontairement court, chaque module est autonome : nul besoin de regarder la vidéo précédente pour accéder à la suivante. Libre dans le choix de son parcours, les entrepreneurs peuvent ainsi adapter le rythme de leur formation à leur agenda souvent contraint. Enfin, pour encourager les utilisateurs, le cycle de formation proposera des quizz et des rendez-vous réguliers sous forme de Webinaires pendant lesquels ils pourront dialoguer avec des experts.

« Amazon accompagne les entreprises françaises depuis plus de 15 ans dans leur transformation numérique en leur donnant les moyens d’étendre leur zone de chalandise à toute la France, l’Europe et même le monde entier si elles le souhaitent. Dans un contexte économique qui impose plus que jamais aux entreprises d’accélérer leur transition numérique, nous sommes ravis de bénéficier du soutien de Bpifrance dans le cadre de la démarche de numérisation des TPE, commerces et artisans récemment initiée par les pouvoirs publics », souligne Patrick Labarre, Directeur de la Marketplace, Amazon.fr.

« Être partenaire de l’Accélérateur du Numérique est une occasion d’accompagner les entrepreneurs, les TPE, les PME, les commerçants etc. et de leur faire bénéficier d’un programme et d’une formation totalement gratuits sur la digitalisation des commerces et de les aider au passage à l’e-commerce, dans le respect des valeurs de Bpifrance. Ensemble, nous souhaitons créer une réelle proximité avec les TPE en les accompagnant là où elles se trouvent, en local et sur les événements. C’est pourquoi l’Accélérateur du Numérique sera notamment mis en avant sur nos deux événements BigTour et Big en 2021 », déclare Bpifrance.

Déjà plus de 11 000 TPE et PME basées en France s’appuient les outils et services d’Amazon pour vendre leurs produits dans nos boutiques. Environ 70% de ces entreprises exportent vers des clients du monde entier et, rien qu'en 2019, elles ont exporté pour plus de 350 millions d'euros grâce à leur activité sur Amazon.

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