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Branchez vos caméras en visio !

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 16 décembre 2020 15:06 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Le télétravail et la visioconférence font désormais partie de votre quotidien. Pour être véritablement percutant, la visioconférence est un exercice qui doit être bien maîtrisé. Et il y a certaines erreurs qu’il ne faut pas commettre… comme par exemple, refuser de brancher sa caméra ! Explications de Charlie Clarck Expert en stratégie oral et fondateur du parcours Crever l'écran (by Tartalacom).

Lorsque vous intervenez en visioconférence, il y a 3 facteurs qui influencent votre « degré de sympathie » et qui font que vos interlocuteurs ont envie de vous écouter et d’adhérer à vos propos. Autrement dit, lorsque vous êtes en réunion d'équipe sur Zoom ou Teams, il y a 3 facteurs qui font que vos collaborateurs vous écoutent ou non.

En communication, on parle des « 3 V » et cela comprend :

    • Votre image visuelle. Il s’agit de la façon dont vous êtes habillé, de vos regards, de votre sourire, de votre posture, de votre gestuelle… C’est ce que vos interlocuteurs voient.
    • Votre image vocale. Il s’agit de la façon dont vous parlez, du ton, du rythme et du volume de votre voix… C’est ce que vos interlocuteurs entendent.
    • Votre image verbale. Il s’agit des mots que vous prononcez, de l’histoire que vous racontez… C’est le fond de votre message.

L’image visuelle représente 55 % du degrés de sympathie de la personne qui communique

Toutes les études s’accordent à dire que c’est l’image visuelle qui a le plus fort impact. Selon l’étude d’Albert Mehrabian, elle pèse même 55 % dans votre degré de sympathie. Or, lors d’une visioconférence tous vos efforts se concentrent souvent sur ce que vous allez dire. Mais ce que le public voit de vous est plus marquant que ce qu’il entend et que tous les mots que vous prononcez !

Lorsqu’on sait cela, il apparaît évident que la question de brancher ou non sa caméra en visioconférence ne se pose plus !

Reste maintenant à soigner votre image visuelle

L’outil le plus puissant de votre image visuelle, c’est le regard. Mais ce regard n’est pas toujours juste, et il n’est pas toujours facile de bien poser ses yeux, ou d’interagir avec la caméra.

Pour que votre regard soit efficace, et qu’il serve votre image visuelle, il faut considérer la visio comme une relation humaine et une conversation en face à face. Vous devez regarder la caméra comme si vous regardiez quelqu’un dans les yeux. Pour cela quelques conseils :

• Ne vous regardez pas vous-même sur l’écran, parce que mécaniquement lors vous faites cela ça vous donne un regard fuyant. Comme dans une vraie conversation, lorsque vous parlez il faut fixer votre regard sur la personne à qui vous vous adressez. Pour cela, votre regard doit être posé sur la caméra.

• Pour vous y aider, vous pouvez coller un post-It à côté de la caméra avec un smiley dessiné dessus, et déplacez la fenêtre de votre interlocuteur le plus proche possible de la caméra. Cela crée le sentiment d'être regardé, et en même temps vous pouvez percevoir les réactions.

• Evitez de placer l’ordinateur sur votre bureau. Inévitablement, la caméra étant en dessous de vous, vous êtes filmé en contre-plongée. Non seulement ça offre une image dégradée de votre personne, mais ça donne surtout l’impression à votre interlocuteur que vous le regardez de haut. Surélevez donc votre ordinateur pour que votre caméra soit à hauteur de visage. Votre interlocuteur vous verra en face à face, et ça vous donnera un air beaucoup plus naturel.

Souvenez-vous que la caméra est faite pour que votre interlocuteur puisse vous voir, pas pour que vous puissiez vous admirer. En ajustant votre regard vous dégagerez plus d’humanité dans vos échanges, et vous soignerez votre image visuelle.

Gardez en tête que ce qui se voit de vous parlera toujours plus fort que tous les mots que vous prononcerez !

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La rédaction

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