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Valoriser ses employés pour mieux les fidéliser

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Selon l’étude « The Workforce View in Europe » conduite par ADP en 2018, près d’un salarié européen sur cinq (18 %) affirme souffrir quotidiennement du stress, et plus d'un tiers (37 %) des 16-24 ans envisagent de changer de poste pour cette raison. Par ailleurs, plus d’une personne interrogée sur dix (14 %) pense que son entreprise ne se soucie pas du tout de son bien-être mental.

Or, celui-ci peut grandement jouer sur les comportements, notamment sur l’engagement et la motivation. Ainsi, montrer au jour le jour aux employés que leur travail est apprécié et que l’on se s’intéresse à eux peut s’avérer d’une aide précieuse pour rassurer et fidéliser ceux qui font le succès d’une entreprise.

Pour Suvish Viswanathan, Product Evangelist, chez Zoho Corporation, le salaire n’est plus le seul critère dans le choix d’un emploi : de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte dans la décision d’un individu de rejoindre une organisation. Il s’agit alors de veiller à les valoriser pour mieux les fidéliser.

Le bien-être, la reconnaissance, l’équilibre vie privée/vie professionnelle sont autant de facteurs que les entreprises doivent désormais intégrer, en plus des compensations financières, si elles espèrent recruter et fidéliser un talent. Plusieurs actions simples peuvent être mises en place pour motiver les équipes :

Régulièrement récompenser le travail bien fait : Il est simple de reconnaître les réalisations remarquables de ses collaborateurs, mais il peut être moins aisé de mettre en place un système de félicitations récurrent. La perspective d’une prime sur objectifs attribuée en fin d’année peut sembler trop éloignée pour certains employés, qui peinent alors à rester motivés. C’est pourquoi proposer un mode de gratification à court terme peut constituer un bon moyen d’exprimer sa reconnaissance de manière plus spontanée. Cela peut prendre la forme de prix spéciaux saluant les efforts réalisés dans le cadre d’un projet. Il peut s’agir d’une gratification plus immédiate, telle une carte-cadeau, un bonus financier, ou des congés payés supplémentaires. L’entreprise peut également communiquer sur l'impact du travail d’une équipe, dans le cadre d’un dossier clé, sur les forums internes ou les media sociaux de l’entreprise. Chacun peut ainsi prendre conscience de son importance au sein de l’équipe, et réaliser que ses efforts sont appréciés tout au long de l’année.

Encourager la reconnaissance mutuelle entre pairs : La reconnaissance de son travail par ses propres collègues est précieuse pour les employés, et aide à la fois à créer une culture d'équipe collaborative, et à améliorer les relations en milieux professionnels. Alors que les managers sont supposés donner leur avis sur les collaborateurs qu’ils encadrent, les pairs n’ont pas l’obligation de le faire. Par conséquent, lorsque cela se produit, cet avis apparaît comme ayant plus de valeur, ou comme étant plus authentique. Afin de faciliter cette reconnaissance, les entreprises peuvent, par exemple, mettre en place une plateforme virtuelle via laquelle les employés ont la possibilité de féliciter leurs collègues ou attribuer aux yeux de tous des récompenses personnalisées sur la base des efforts récemment réalisés.

Valoriser les victoires d'équipe : La reconnaissance publique peut constituer un puissant catalyseur pour l'esprit d'équipe ; lorsqu’un pôle conclut une affaire importante, voit ses ventes atteindre un niveau de croissance exceptionnel, ou s’il dépasse ses objectifs annuels, par exemple. Cela peut générer de l’enthousiasme au sein du groupe, et ainsi alimenter une compétition saine dans l’entreprise. Faire connaître ces victoires et inspirer d’autres collaborateurs, en énonçant clairement les objectifs, les défis et la progression du projet réalisé, permet de saluer la manière dont l’équipe s’est mobilisée, et ainsi favoriser la cohésion, mais aussi l’envie de se dépasser.

Au-delà de ces quelques idées, la valorisation du travail des employés ne doit pas se cantonner à une ou deux actions isolées, et il est nécessaire de leur apporter un retour continu sur le travail effectué. Combiné à une communication positive et constructive, cela leur permet de s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie dans l’exercice de leurs fonctions, et de rectifier le tir si nécessaire, en bonne intelligence. Rassurés sur leurs compétences et installés dans une relation basée sur l’échange, les collaborateurs sont plus épanouis. Stimulés par l’envie d’aller plus loin, ils assurent à l’entreprise plus d’engagement, de productivité et, par extension, des résultats positifs tout au long de l’année. 

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La rédaction

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