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Un tournant dans l’adoption de l’affichage dynamique en entreprise

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L’année 2016 s’est inscrite sous le signe de la visualisation, grâce à l’amélioration de la portabilité des technologies d’affichage et de la connectivité sans fil. Les progrès accomplis en matière de résolution, de clarté et de taille d’écran y sont aussi pour beaucoup. Cette année, la communication visuelle se démocratisera plus encore, en s’installant au sein des entreprises qui trouveront un intérêt croissant dans l’utilisation des technologies d’affichage, que ce soit pour la diffusion de leurs informations ou pour rendre les collaborations plus fluides.


1) Vers un travail plus collaboratif : le passage de l’écran encombrant (à tube cathodique) vers l’écran plat a permis un chamboulement dans les installations d’affichage qui désormais, intègrent et dissimulent les câblages. Les formats d’affichage déporté tels qu’Apple Airplay, Miracast et autres seront pris en charge sur une large gamme d’appareils mobiles et fixes. Les fabricants d’ordinateurs et d’écrans pourront ainsi supprimer le problème majeur que posent les câbles aux utilisateurs. Cela rendra la collaboration en salle de réunion plus rapide, plus simple et moins stressante. Parallèlement, la demande croissante pour le travail à distance et flexible entraînera une plus forte demande d’espaces et de plates-formes de collaboration combinant la vidéo, la voix et le partage d’écran.

2) L’évolution de l’image vers une résolution en ultra-haute définition : l’adoption de la technologie d’écran 4K considérée comme Ultra HD est en hausse alors que les prix continuent de baisser. Parallèlement, avec l’augmentation des contenus d’ultra-haute définition, les entreprises et les particuliers vont s’habituer aux avantages que procurent la 4K. Une meilleure prise en charge du streaming 4K dans l’année à venir va stimuler son adoption et inciter les entreprises à évaluer le rôle que la 4K peut jouer dans le processus de numérisation. L’affichage de contenu multimédia, les bornes interactives, l’affichage dynamique et les divertissements locaux y trouveront leur compte. En ce qui concerne le marché de l’affichage interactif, des analystes prévoient une croissance annuelle pondérée de 15 à 17 % d’ici à 2019, les écrans 4K y contribuant fortement.

3) Vers une omniprésence de l’affichage dynamique : sur un marché dont la valeur devrait dépasser les 14 milliards de dollars d’ici à 2020, 2017 s’annonce comme une année charnière pour l’adoption de l’affichage dynamique qui devrait remplacer les affiches fixes sur papier. Déjà très utilisé dans des secteurs tels que les produits alimentaires et les transports en commun, l’affichage dynamique de haute résolution devrait transformer d’autres environnements professionnels et soutenir les projets de villes et d’autoroutes intelligentes. L’affichage connecté, multimédia et interactif sous toutes ses formes (signalétique, panneaux d’information, bornes de commande, etc.) sera au cœur des technologies qui vont durablement impacter notre société.

4) Augmentation des flux de travail numériques pour une meilleure ergonomie de l’espace de travail : la réduction du papier et des supports physiques découlant des flux de travail numériques réduira les coûts de fournitures de bureau, mais également les besoins en matière de capacité de stockage physique et d’espace au sol. Cela générera des gains d’efficacité considérables et libérera de l’espace et des ressources pour d’autres activités. La montée de la numérisation du lieu de travail sera particulièrement visible sur un certain nombre de marchés verticaux comme la santé ou la fabrication.

5) Le tactile pour l’optimisation de l’expérience client : les grands écrans tactiles deviendront courants dans les environnements commerciaux en 2017, notamment dans le cadre d’interactions avec les clients, afin d’accélérer certaines tâches liées au service client et aux commandes. La prolifération des smartphones et des périphériques IoT a favorisé la perception de l’interaction tactile comme mode « normal » d’interaction avec un écran. Nous verrons également le Cloud jouer un plus grand rôle dans le développement des périphériques et services IoT tactiles. La demande en écran tactile, en formats mobiles ou grands formats croît déjà, notamment pour alimenter l’interactivité sur le lieu de travail et dans les lieux publics.

6) Des projections en voie de démocratisation grâce au laser : il se profile pour 2017 une croissance de la projection numérique, le déploiement de projecteurs étant stimulé par des applications de projection d’image toujours plus visuelles et plus créatives. La tendance du marché à s’éloigner des projecteurs à lampe traditionnels va s’accentuer au profit des technologies sans lampe telles que la projection laser. Cette technologie apporte une amélioration considérable de la clarté des images numériques, en plus de garantir un mécanisme de projection plus fiable et plus durable. Les projecteurs laser peuvent être installés dans des environnements difficiles d’accès où des projecteurs à lampe halogène ou autre lampe à filaments UHP ne seraient pas viables. Le laser offre ainsi une capacité d’adaptation accrue quel que soit l’environnement et davantage de flexibilité que les lampes.

Par Michel Jacob, Directeur Général NEC Display Solutions & Président de NEC France

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