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Sinistre industriel, comment éviter le naufrage ?

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 01 février 2013 09:25 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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  • Les sinistres industriels dont les dédommagements sont les plus élevés sont ceux qui impliquent les bâtiments abritant l’outil de production. Les délais liés aux opérations de reconstruction induisent des durées d’indemnisation longues, qui pèsent sur le taux de sinistralité pour l’assureur. Pourtant, il existe des solutions opérationnelles, qui « remettent en selle » les sinistrés en un temps record. A la grande satisfaction de leur assureur…

L’indemnisation de la perte d’exploitation suite à un sinistre impliquant des bâtiments d’activité, représente une part importante des coûts pris en charge par les compagnies d’assurance… 

 

En 2011, on a dénombré 14 millions de sinistres en France, soit environ 40 000 par jour. La Fédération française des sociétés d'assurances et du Groupement des mutuelles a réalisé une étude en 2012 pour établir le palmarès des sinistres qui coûtent le plus cher aux assureurs. En tête, la perte d'exploitation commerciale (artisans, commerçants, prestataires de services), avec un montant de 18 880 euros remboursés en moyenne par sinistre ; en 4e position, 

l’incendie dans une entreprise (13 580 euros) ; puis les dégâts dans une entreprise liés à un tempête, à la grêle ou à la neige (5 725 euros).[1]

Une augmentation de la fréquence et du nombre d'événements climatiques majeurs a été observée, avec une conséquence évidente sur la sinistralité. La FFSA et le GEMA ont ainsi publié une étude montrant qu'au cours des 20 dernières années, le coût de ces événements climatiques majeurs atteignait 34 milliards d'euros. Un chiffre qui devrait doubler d'ici 20 ans, pour s'établir aux alentours de 60 milliards d'euros. [2]

 

Dans le cadre d’un sinistre industriel, la réactivité est un facteur essentiel du montant final de l’indemnisation.

En cas de sinistre affectant d’une quelconque manière un ou des bâtiments liés à l’activité, l’assuré peut se retrouver dans une situation d’urgence liée à l’arrêt de son outil de production, l’interruption de sa supply chain ou encore l’inaccessibilité des zones de stockage de matières premières ou de produits finis. Il peut également se trouver dans une situation où il ne respecte plus la réglementation. Au même titre qu’il est impératif de prévoir, en amont, un plan de reprise en cas de sinistre, il est indispensable, lorsque celui-ci a eu lieu, d’intervenir rapidement afin de minimiser les dommages supplémentaires et de limiter les pertes financières, notamment celles liées à l’arrêt de l’exploitation.

« C’est la raison pour laquelle nous recommandons la construction d’installations temporaires, qui permettent de rétablir rapidement l’activité pendant la période des travaux de remise en état », explique M. Mercier, expert chez Groupama.

 

Dans ce domaine, Spaciotempo s’est fait une spécialité de monter en un temps record, et de louer sur les sites sinistrés des ouvrages dignes de véritables bâtiments, et entièrement modulables et démontables. Une solution immédiatement opérationnelle de reprise d’activité et un astucieux « plan B » tout au long de la gestion, parfois longue et tumultueuse, du dossier de réhabilitation des ouvrages sinistrés.

Après un sinistre frappant ses bâtiments, un industriel ou une enseigne de la grande distribution va immédiatement chercher des solutions réactives, mais vont aussi privilégier une démarche validée par leur assureur.

 

« Outre la remise en condition opérationnelle des infrastructures, les fortes perturbations de l’activité industrielle ou commerciale entraînent une prise en charge de la perte d’exploitation par les compagnies d’assurance. Les solutions que nous proposons sont systématiquement plébiscitées dans le cadre de sinistres industriels, en ce qu’elles permettent une reprise quasi-immédiate de l’activité, même en mode dégradé », explique M. Elie Smadja, le dirigeant de Spaciotempo.



http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_813393/les-chiffres-de-la-sinistralite?cc=fp_7190

Rapport annuel FFSA 2011 à télécharger ici : http://www.ffsa.fr/sites/upload/docs/application/pdf/2012-09/rapportannuelffsa2011v2sept.pdf

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