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Sur quels outils les RH peuvent-ils s’appuyer pour maintenir le lien ?

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Face à la pandémie actuelle, les entreprises et leurs salariés ont dû adopter de nouvelles habitudes, avec un télétravail généralisé. Mais pour combien de temps encore ? Après les deux mois écoulés, votre entreprise peut-elle maintenir une telle situation pendant plus longtemps, si nécessaire ? Et comment les RH peuvent-ils continuer de manager leurs équipes efficacement ? Heureusement, des outils et bonnes habitudes à prendre peuvent faciliter la tâche des RH.

Même après la fin de tout ceci, rien ne sera plus vraiment comme avant. Certains collaborateurs auront pris goût au travail à distance., Il est probable que la situation d’aujourd’hui bouleverse les habitudes de demain. Il est clair que beaucoup d’organisations vont devoir adopter des habitudes de travail plus flexibles.

Une productivité accrue

Au risque de voir la productivité baisser, se diront certains ? Cependant, 83 % des salariés estiment ne pas avoir besoin d’être au bureau pour être productif1. En effet, il existe des outils pour permettre aux RH et managers de pouvoir gérer leurs équipes à distance, sans pour autant être intrusifs. Il est d’ailleurs de la responsabilité du RH de fournir les outils nécessaires à ses collaborateurs pour qu’ils puissent travailler convenablement en mobilité. Une plateforme de communications unifiées en cloud, interne à l’entreprise, pour accéder à ses dossiers de chez soi via n’importe quel device (téléphone portable, ordinateur, tablette) permet de rendre les salariés le moins dépendants possibles d’un seul et même canal.

Les conférences audio/ vidéo sont par exemple une bonne manière de conserver le lien entre les individus et les équipes. L’isolement peut-être le problème principal. Chacun gère ce dernier à sa façon, et il faudra s’assurer que les collaborateurs les plus vulnérables se sentent soutenus et écoutés. S’ils se sentent mal, il faut les encourager à prendre du repos, sans qu’ils ne culpabilisent. Laissez-les communiquer amicalement entre eux, comme ils le feraient au bureau. Réduire toutes les formes de communication à du « pur professionnel » serait une erreur.

Un engagement soutenu

C’est avant tout une question de confiance. Il faut fournir les outils appropriés pour que vos salariés puissent recréer leur environnement de travail. Ainsi, vous parviendrez à les maintenir engagés et en contact avec leurs collègues. C’est d’autant plus vrai si votre équipe compte des salariés appartenant à la nouvelle génération, dont l’appétence des nouvelles technologies et les velléités d’indépendance en font des télétravailleurs généralement efficaces.

Trouver la bonne balance entre des outils et solutions de télétravail adaptés (sans surcharger vos collaborateurs, notamment les moins technophiles) pour maintenir un engagement (sans pour autant donner l’impression aux salariés qu’ils sont « fliqués ») et leur laisser assez de libertés (mais ne pas les abandonner), est la clé du succès.

Un recrutement maintenu

Une autre interrogation qui plane sur l’esprit des RH comme des salariés dans la période actuelle : comment évoluer sur le marché du travail ? En effet, on se focalise beaucoup sur les entreprises et les salariés en activité, mais quid des individus cherchant un emploi ou des entreprises en plein recrutement ? Des deux côtés de la barrière, beaucoup ont vu le covid-19 et le confinement leur couper l’herbe sous le pied et réduire leurs efforts à néant. Certaines entreprises ne sont plus en capacité de poursuivre leurs process de recrutement, à cause d’une diminution de leur activité, ou l’incapacité d’organiser des rendez-vous à distance.

Et s’il est vrai que la situation peut être difficile, elle est aussi source d’opportunités. Si vous arrivez à maintenir l’activité de recrutement de votre entreprise via des outils de vidéoconférences, par exemple, vous serez en position d’engager de nouveaux talents à la place de vos concurrents.

Le RH n’a pas que pour mission de manager ses collaborateurs, mais aussi faire en sorte qu’ils se sentent le mieux possible. La différence de productivité entre un salarié heureux et malheureux n’est plus à faire. Les communications unifiées en cloud vous permettent de transformer le travail à distance en une valeur ajoutée à votre entreprise Utilisez-les !

Par Guillaume Dethan, Régional Vice Président de Fuze France

1 Étude Fuze : Les collaborateurs de demain

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