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Pérennité des entreprises familiales : quels enjeux pour la nouvelle génération ?

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Deloitte, l'EDHEC Business School, le FBN (Family Business Network), l'IFA (l'Institut Français des Administrateurs) et Intuitae se réunissaient jeudi 13 mars dernier pour partager avec la presse les préoccupations des jeunes générations qui doivent faire face aux challenges des entreprises familiales. Ces réflexions émanent entre autres du séminaire qui leur était dédié, " Les 24H des Nouvelles Générations ", organisé en février par les mêmes organisateurs.

" L'entreprise familiale, de par sa capacité à s'inscrire dans le temps et à être trans-générationnelle, a tous les atouts pour passer du statut de PME à celui d'ETI ; il faut que l'on enrichisse le cœur de nos entreprises familiales, c'est cela qui rendra notre économie plus forte ", déclare Christophe Saubiez, Associé responsable des entreprises familiales chez Deloitte.

Quatre principaux thèmes ont été explorés, ceux qui sous-tendent la question de la pérennité de l’entreprise familiale :

Le temps qui favorise la vision du long terme qui permet de construire
Si le temps favorise les visions longues et le développement, il peut aussi user les meilleures intentions et disperser les ambitions. Aussi faut-il, à chaque passage de génération, se poser les questions de prévoir un nouveau modèle de croissance ou de continuer à faire ce que l'on sait faire, d'assurer son train de vie ou d'œuvrer à la prospérité de l'entreprise, de préparer activement ou pas sa succession et la réussir, de préserver le patrimoine et le faire fructifier.
" Nous avons su faire évoluer son business model dans le temps entre autre et préparer le passage du relais entre mon père, mes sœurs et moi, la succession se fait donc en toute confiance.", explique Hippolyte Bouigue, Associé-gérant Bouigue Développement.

Le Monde : pour assurer la pérennité, il est nécessaire de se développer à l'international
C'est un défi pour la croissance des entreprises familiales : la conquête de nouveaux marchés passe par l'international. Mais beaucoup d'entreprises familiales hésitent encore car il faut régler, entre autres, les questions de financement d'investissements lourds qui peuvent nécessiter l'ouverture du capital, mais aussi les divergence de vue entre la jeune génération plus encline à l'ouverture et au partage d'information et l'ancienne génération, prudente, et attachée à un modèle pérenne.
"Deux facteurs nous ont amené à aller à l'international : tout d'abord, nous avons eu confiance dans notre capacité à créer de la valeur sur de nouveaux marchés et nous avions compris que les 2ème et 3ème générations pouvaient y travailler ensemble ; et puis des partenaires étrangers sont venus nous chercher. Notre statut d'entreprise familiale et notre indépendance nous donnent beaucoup de liberté pour prendre ces risques, ce sont de vrais atouts. ", commente Marc Antoine Brochard, Sodebo.

Les hommes, ces passeurs qui réinventent l'entreprise familiale à chaque génération
Pour cette nouvelle génération, il doit y avoir un bon équilibre entre le projet individuel et le projet collectif. La question se pose du rôle que l'individu peut jouer au sein de l'entreprise familiale, s'il faut en être ou pas. Beaucoup de rôles y sont possibles comme celui de leader, d'administrateur ou encore d'aide à la cohésion familiale.
" Aujourd'hui, il est plus facile d'"oser être soi" et de le faire entendre au reste de la famille. Une "jeune génération" peut avoir envie de travailler dans l'entreprise familiale, mais elle peut aussi choisir une toute autre voie tout en étant un actionnaire responsable, un administrateur, un facilitateur d'entente familiale, le responsable d'une fondation, ou encore créer sa propre entreprise, et les rôles peuvent évoluer tout au long de la vie. C'est cela qui apporte de la valeur à l'entreprise. ", commente Emilie Bonamy, ELB Conseil.

Les valeurs, socles de la culture des entreprises familiales
Les valeurs de la famille et celles de l'entreprise influencent le comportement des hommes et le développement de l'entreprise. Ces valeurs sont respectivement les fondements de l'affectio familiae et de l'affectio societatis et contribuent à la pérennité des entreprises familiales. Les enjeux majeurs pour les nouvelles générations sont d'identifier ces valeurs, comprendre leur influence, favoriser leur appropriation, organiser leur respect, et savoir les faire évoluer.

Lu 8590 fois Dernière modification le mercredi, 16 septembre 2015 15:21
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