Imprimer cette page

Le numérique responsable, tous acteurs !

Tribunes libres Écrit par  mardi, 27 septembre 2022 10:14 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quand on pense numérique responsable, on pense d’abord au 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre1 dont est responsable la filière IT dans son ensemble. Un chiffre amené à doubler d’ici 2025, avec la forte augmentation des usages numériques, laissant présager un impact de plus en plus grand de l’IT dans la consommation électrique globale, déjà 10 %2 aujourd’hui en France.

Alors que l’urgence climatique nous pousse à transformer nos modes de vie pour réduire notre empreinte carbone, et que les pouvoirs publics appellent à plus de sobriété, les acteurs du numérique doivent accélérer eux aussi leur transition vers un monde plus responsable.

Et nous, professionnels des systèmes d’information, avons un rôle actif à jouer dans cette transition

En mettant en place des stratégies d’achat responsables, nous pouvons demander à nos fournisseurs, par des certifications « green » engageantes, par exemple, de produire des logiciels et des infrastructures moins énergivores dans leur codage, ou utilisant davantage d’énergie renouvelable.

En choisissant des matériels informatiques conçus pour des durées de vie plus longues, réparables et exempts d’obsolescence programmée, nous pouvons devenir de véritables moteurs dans l’adoption de pratiques plus vertueuses d’un point de vue écologique et certainement sources d’économies.

En éduquant nos propres utilisateurs sur la pollution numérique, nous pouvons être les vecteurs d’un changement d’usage, pour faire adopter de nouveaux gestes responsables : ne pas envoyer de mails avec des pièces jointes mais avec des liens vers des lieux de stockages, limiter l’usage de la vidéo dans les réunions à distance,…

Et plus encore. Car le numérique responsable ne s’arrête pas aux seuls enjeux environnementaux

D’un point de vue sociétal, il s’agit d’ouvrir nos DSI à de nouveaux profils, pour faire des métiers du numérique des vecteurs d’inclusion et d’insertion dans le monde professionnel. D’autant plus dans le contexte actuel, où nous avons un fort besoin de ressources formées aux nouveaux enjeux du numérique.

De nouvelles perspectives s’ouvrent actuellement dans le monde du SI, et cela peut être un moyen de créer l’ascenseur social de demain.

Sur le plan social enfin, le numérique responsable, c’est aussi l’accès au numérique pour tous. C’est penser le design de nos outils numériques pour tous les usagers, y compris les handicapés visuels ou les personnes âgées, pour qui le parcours utilisateurs sur un site web peut encore aujourd’hui virer au calvaire.

Puisqu’il a vocation à se généraliser, dans tous les pans de notre vie, au-delà même du monde professionnel, le numérique ne doit laisser personne de côté.

Pour toutes ces raisons, le numérique responsable est un sujet stratégique, qui concerne toutes les entreprises. Un sujet sur lequel la DSI est une fois encore au premier plan, offrant à chaque professionnel des systèmes d’information une occasion inédite de devenir, dans sa propre organisation, un acteur du changement vers un monde plus responsable.

Tribune libre du Comité Exécutif de l’USF3

Comite Executif de lUSF

De gauche à droite et de haut en bas : François Erignoux, VP Relations Internationales Bernard Cottinaud, VP Stratégie Erwan Le Moigne, VP Événementiel Simon Redondie, Secrétaire Général Gianmaria Perancin, Président Patrick Cilia, VP en charge de la définition du nouveau modèle d'activité et Trésorier Adjoint Mathilde Fleury, Trésorière Éric Rémy, VP Commissions, DSI et Politique Immobilière Christophe Cannie, Vice-Président Écosystème

1 The Shift Projet mars 2021 – Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G

2 ADEME janvier 2022 – Numérique responsable : et si nous adoptions les bons réflexes ?

3 Créée en 1989, l’USF est l’association des Utilisateurs SAP Francophones. Association loi 1901 totalement indépendante de l’éditeur, l’USF a pour objectif l’échange de connaissances et le partage d’expériences entre les utilisateurs francophones de toutes les solutions SAP et l’écosystème de l’éditeur, ainsi que l’influence sur SAP. Aujourd’hui, l’USF rassemble 3 600 membres issus de 450 entreprises (représentant 75 % du CAC40 et 66 % du SBF120) et 50 administrations ou établissements publics. Depuis le 1er décembre 2016, Gianmaria Perancin, Président de l’USF, préside également le SUGEN (SAP User-Group Executive Network), réseau international des 23 associations d’utilisateurs SAP les plus importantes au monde (à l’exception du DSAG et de l’ASUG), créé en 2007. L’USF organise, les 5 et 6 octobre prochain à Lyon, sa Convention annuelle, sur le thème : « Le numérique responsable, tous acteurs ! ».

 

 

Lu 698 fois Dernière modification le mardi, 27 septembre 2022 10:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr