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Microsoft et les objets connectés : du standardisé au sur-mesure

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Comment ne pourrions-nous pas parler d’objets connectés aujourd’hui ?  Dans un monde plus que jamais imprégné de nouvelles technologies, ces objets s’imposent de plus en plus dans  notre quotidien que ce soit dans notre vie pratique, pour notre activité professionnelle, notre bien-être, notre santé, etc.  Quel que soit leur fonction, leur forme ou leur style, les constructeurs ne manquent pas d’imagination pour nous séduire avec leurs produits.

 

Dans la quasi-totalité des cas, ces objets sont compatibles avec nos smartphones et les leaders du marché tels qu’Apple, Google ou Microsoft entendent bien tirer parti de leur prolifération et les intégrer de manière standardisée au sein de leur propre système pour se positionner le plus rapidement possible sur ce marché très prometteur.

 

Qu’est-ce qu’un Objet Connecté ?

Nul besoin de définition, nous  pouvons tous deviner ou presque ce dont il s’agit : un objet connecté, c’est un objet quelconque qui d’une manière ou d’une autre, se retrouve ou peut se retrouver connecté à un système informatique. Cela n’implique pas forcément une connexion directe ou quasi simultanée, mais surtout une connexion susceptible d’avoir lieu.

En réalité si l’objet n’est pas ici défini, c’est qu’il peut y en avoir de toutes sortes et pour tout type de fonctions : bracelet, téléviseur, réfrigérateur, balance, brosse à dents… S’agissant du bracelet connecté (comme le Jawbone Up, le Fitbit Flex ou encore le Nike Fuel Band), c’est un objet capable d’enregistrer dans sa mémoire interne, de jour comme de nuit, et ce même hors ligne, des informations sur l’ensemble de notre activité physique. Ces données sont alors récoltées et analysées via le smarphone, la tablette ou encore l’ordinateur avec lequel le bracelet a été synchronisé. Les moyens de connexion sont donc très variés, cela peut passer d’une connexion 3 ou 4G à du Wifi en passant par du Bluetooth et d’autres encore.

 

Des objets hypermédiatisés et très convoités

Des évènements internationaux sont aujourd’hui dédiés aux objets connectés. Le plus célèbre d’entre eux, le Consumer Electronics Show qui s’est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2014, est le plus grand salon d’exhibition électronique où se retrouvent les principaux constructeurs d’objets connectés, et où cette année, les entreprises et start up françaises ont brillé par leurs innovations et l’originalité de leurs produits.  Si vous avez manqué leurs annonces, vous pouvez en retrouver l’essentiel sur www.cnetfrance.fr/salons/ces/.

 

Par David Poulin, Expert .NET (Silverlight, WPF, Windows Phone, Windows 8) chez Soat.

Lu 5630 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
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