Imprimer cette page

Les achats ont leur rôle à jouer dans la compétitivité française

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Suite au rapport Gallois, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a souligné la nécessité pour les entreprises de changer de pratiques : « Les grands groupes ne travaillent pas suffisamment ensemble et avec leurs sous-traitants. » Dans le contexte de ces nouvelles pratiques de compétitivité, le conseil en stratégie et organisation achats Buy Made Easy rappelle en trois points le rôle des achats.

 

 

Le levier achats hors production est sous-utilisé

Fondateur et Directeur de Buy Made Easy, Olivier Audino constate : « Durant ma carrière professionnelle dédiée aux achats, j’ai observé que le levier achats hors production était plutôt sous-utilisé. A tort ! » En effet, dans les entreprises industrielles, les achats représentent plus de 50% du chiffre d’affaires dont 20% pour les achats hors production ou frais généraux. Soit près de deux fois plus que les dépenses en main d’œuvre. Si l’entreprise réduit de 5 % ses achats, elle gagne deux fois plus de points de marge qu’en diminuant de 5 % sa masse salariale. Et peut donc rapidement augmenter sa marge sans aller chercher du chiffre d’affaires supplémentaire et surtout sans licencier.

 

L’acheteur a changé de posture : de cost-killer à catalyseur

Aujourd’hui, personne n’a intérêt à ce qu’un fournisseur disparaisse : le cost-killing a montré ses limites sur le moyen terme. En collaborant en amont avec le fournisseur, pour rechercher avec lui des pistes d’innovation et de productivité, l’acheteur développe une autre dimension de son expertise. « Il ne s’agit plus de taper dans la marge du fournisseur, il s’agit de l’aider à progresser, à augmenter sa compétitivité, et donc de rendre son service ou sa production plus efficace. », assure Antoine Tomi, consultant associé chez Buy Made Easy.

 

Les achats mesurent le risque fournisseurs

Au-delà de la réduction des coûts, les achats ont un rôle grandissant à jouer dans la maîtrise des risques fournisseurs qu’ils soient financiers, sociétaux ou environnementaux.  En effet, les règlementations internationales accroissent la responsabilité du donneur d’ordre vis-à-vis des défaillances de ses fournisseurs. Une complexité grandissante des risques à l’origine de la solution de prévention du risque fournisseurs VigiLegal : « Avec ses données centralisées en ligne et son réseau d’experts, VigiLegal aide ses utilisateurs à faire face à l’ensemble des contraintes juridiques et les accompagne avec méthode et efficacité dans la maîtrise de leurs risques fournisseurs. », explique Olivier Audino.

Lu 5954 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr