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Le RGPD, une chance pour les entreprises ?

Tribunes libres Écrit par  lundi, 10 décembre 2018 08:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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En mars dernier, 67 % des entreprises1 déclaraient ne pas se sentir prêtes pour l'entrée en vigueur du RGPD le 25 mai. En juin, elles étaient 38 % à ne toujours pas être conformes2 ! Et vous ? Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) reste aujourd'hui fortement perçu comme une contrainte. Il n'en est rien ! Le RGPD représente au contraire une réelle opportunité business pour les entreprises qui l'appliquent.

Pour Gary Shapiro, organisateur du CES de Las Vegas, le RGPD menace les capacités d'innovation des startups européennes et surtout françaises. Et il n'est pas le seul à le penser ! En effet, 51 % des entreprises considèrent que le règlement risque d'endommager leur réputation. De même, face au nombre croissant de menaces, les cadres dirigeants semblent davantage préoccupés (77 %) par la cybersécurité que par la conformité.

La transparence, une vraie preuve de confiance
Pourtant, les pénalités en cas de non-conformité peuvent s'avérer particulièrement lourdes. Si l'amende peut s'élever à hauteur de 20 millions d'euros ou 4 % du chiffre d'affaires mondial, elle engage également la responsabilité des sous-traitants et la réputation de l'entreprise.

74 % des Français n'ont en effet pas confiance dans l'utilisation de leurs données personnelles par des applications mobiles3.78 % affirment même être préoccupés par l'utilisation et la protection de leurs données personnelles4.En ce sens, la transparence inhérente au RGPD permet d'établir une relation de confiance avec les consommateurs, gage de leur fidélisation.

Dans le cas contraire, le risque de perdre ses clients est de taille… même pour les acteurs les plus importants. Si 42 % des dirigeants reconnaissent ne pas mesurer encore l'impact sur leur entreprise5, un Américain sur quatre – et même 44 % des jeunes a déjà supprimé son application Facebook à la suite du scandale Cambridge Analytica et 54 % ont modifié leurs paramètres de sécurité. Et en Europe ? Le réseau social a perdu 3 millions d'utilisateurs ! Voilà en quoi le RGPD s'avère un facteur différentiant stratégiqueface aux GAFAM et autres géants du web chinois tels que Alibaba.

Privacy is good for business
Les consommateurs confiants quant à une utilisation conforme au RGPD de leurs données personnelles seront alors plus prompts à les communiquer et à répondre aux différentes sollicitations. Qui n'a pas essayé de se désinscrire d'une liste de diffusion sans succès ? Qui n'a jamais effacé sans même les regarder des listes complètes de courriels ? Le RGPD va imposer un véritable changement dans le mode de communication afin de retrouver de la crédibilité et donc de l'efficacité.

En conséquence, oui, le respect des droits des personnes est bon pour le business ! Désormais, l'entreprise aura la possibilité d'établir une relation client sur le long terme grâce à une base de données fiable et qualifiée… et ce, avec le consentement de l'utilisateur lui-même. Un atout concurrentiel majeur lorsque l'on sait qu'une base email marketing perd environ 22,5 % de sa valeur chaque année du fait des contacts non qualifiés7.

Pensez vos sites et apps en mode Privacy by design

C'est pourquoi il est essentiel d'intégrer le respect de la vie privée dans les outils technologiques et commerciaux dès leur conception. Le Privacy by design apporte en ce sens une réponse adaptée en appliquant dès le départ à chaque produit ou service la gouvernance RGPD et la conformité au règlement.

Pour les entreprises ou les startups, c'est une manière efficace de faire la différence dans les appels d'offres mais aussi de vendre plus cher et en toute sécurité leurs produits ou services en mettant en avant cette conformité. C'est également la possibilité de lancer ou d'accélérer la mise en place d'une gestion électronique des documents en interne – étape clé de leur transformation digitale – pour assurer l'archivage et la conservation des données.

Face aux conséquences économiques en jeu, d'autres pays comme le Japon et le Brésil prennent eux aussi des mesures identiques au RGPD. Résultat : entre les États-Unis et la Chine, c'est bien l'Europe qui semble en position de force pour remporter la guerre des données… au bénéfice des entreprises mais aussi des consommateurs eux-mêmes.

Par Xavier Leclerc, CEO de DPMS

1 Source : NetApp GDPR Survey, Gauging global awareness of business concerns : sondage mené en mars 2018 auprès de sociétés basées aux États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne et employant plus de 100 employés
2 Source : Enquête Harvey Nash et KPMG, www.lemondeinformatique.fr/actualites/38-des-entreprises-mondiales-toujours-pas-conformes-a-rgpd-71956.html
3 Source : L'usine digitale, 2016 : www.usine-digitale.fr/article/donnees-personnelles-3-4-des-francais-ne-font-pas-confiance-aux-applis-mobiles
4 Source : KPMG International, « Crossing the line – Staying on the right side of consumer privacy », 2016 
5 Source : Bitfender, 2017
6 Source : étude du Pew Research Center, www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/apres-cambridge-analytica-un-americain-sur-quatre-a-supprime-l-application-facebook.php
7 Source : Hubspot

Lu 905 fois Dernière modification le lundi, 10 décembre 2018 10:11
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