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Le futur du travail ne repose pas que sur le télétravail

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Si on nous avait demandé en 2019 comment nous imaginions les bureaux du futur, beaucoup d’entre nous auraient décrit de grands bâtiments de plusieurs étages, arborant des designs épurés et dotés d’installations de pointe. Les 26 000 mètres carrés du pôle des métiers d’art de Chanel situés à Porte d’Aubervilliers, ou le siège d’Orange avec près de 3 000 salariés au bord de la Seine à Issy-les-Moulineaux, correspondaient plus ou moins à cette description.

Mais c'était sans compter la pandémie du COVID-19 qui a profondément transformé nos méthodes de travail, et de façon durable. Jadis optionnel dans la plupart des entreprises, le télétravail est devenu la norme dans la majorité des pays touchés par la crise à travers le monde.

Désormais les entreprises envisagent de nouveaux modes de fonctionnement, et depuis quelques mois, le modèle hybride gagne clairement en popularité auprès des employés et des organisations en France.

L’infrastructure numérique : un atout stratégique pour l’environnement professionnel hybride

Au cours des derniers mois et de la levée des mesures d’urgence, beaucoup d’entreprises ont de nouveau accueilli leurs employés au sein de leurs bureaux, lançant ainsi le concept de « travail hybride ». Cette évolution des usages a ainsi poussé les entreprises à repenser l’environnement de travail proposé au sein de leurs bureaux. Désormais, deux espaces de travail distincts semblent émerger : celui de la maison, plus individuel et celui du bureau plus propice aux réunions et à la créativité avec des espaces / cabines dédiés et non plus des bureaux attitrés.

Face à une situation incertaine, de nombreux employés seront amenés à privilégier le travail à distance pendant encore de longs mois. Un an après la généralisation du travail à distance, tout le monde s’accorde à dire qu’il ne suffit pas d’une bonne connexion et d’un ordinateur pour bien travailler depuis chez soi.

C’est pourquoi les organisations doivent renforcer leur architecture numérique pour permettre à leurs employés de collaborer efficacement entre eux par le biais de supports physiques et numériques, et ce, grâce à des technologies de communication par vidéo ou par messagerie. Ils devront également être en mesure d’accéder de façon sécurisée à des applications d’entreprises de n’importe où, et quelle que soit la connectivité réseau.

Les employés qui télétravaillent ont désormais besoin d’un environnement professionnel numérique leur garantissant :

• Un accès sécurisé aux applications critiques d’entreprise via leur Wifi, leur permettant une connectivité sécurisée Zero Trust au Cloud ou aux Data Centers
• Le respect des normes sanitaires au bureau, grâce à des accessoires IoT et des cartes d’identification facilitant l’observation des règles de distanciation sociale ou le traçage de contacts afin de minimiser les risques sur le lieu de travail.

De l’intérêt de réimaginer le périmètre de sécurité

L’année 2020 a marqué un tournant dans le domaine de la sécurité informatique ; selon une récente étude de Proofpoint, 91 % des organisations françaises reconnaissent avoir subi une cyberattaque au cours de l’année passée. Face à ce constat, une certitude : la cybersécurité va prendre une importance considérable dans les mois à venir.

Désormais face à des équipes éclatées sur le terrain, les entreprises vont être de plus en plus nombreuses à abandonner progressivement les accès via des réseaux privés virtuels au profit du « zero trust ».

Cette approche permet de renforcer la sécurité de l’environnement de travail hybride que nous voyons de plus en plus s’installer à travers les secteurs. Ce modèle, qui rejette l’approche traditionnelle de la cybersécurité centrée sur un périmètre donné, va s’attacher à vérifier tous les accès quels qu’ils soient, sans en altérer l’expérience des employés.

Le lieu de travail n’est pas seulement devenu plus numérique : c’est désormais un véritable écosystème digital qui repose sur des réseaux à la demande, évolutifs, garant d’expériences omnicanales. Structurer, sans contraindre : un bel enjeu pour nos technologies !

Par Kim Bybjerg, Vice-Président, Responsable Europe Continentale chez Tata Communications

Lu 2451 fois Dernière modification le vendredi, 21 mai 2021 10:33
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