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Le DSI doit jouer un rôle décisionnaire dans la stratégie d'entreprise

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Entre la transformation digitale, les nouveaux outils et plateformes et la mise en œuvre du RGPD, les DSI se transforment à marche forcée. Le département informatique était auparavant un silo isolé, il est maintenant intégré aux autres départements et en interaction permanente avec ceux-ci.

La transformation digitale est un mouvement qui entraîne l'entreprise dans sa globalité, et cela donne au DSI un pouvoir de transformation sur toute l'organisation. Il doit utiliser les technologies à sa disposition pour collecter des données puis les utiliser pour guider la stratégie de l'organisation.

Le rôle du département informatique change
Les équipes informatiques se concentraient auparavant sur la fourniture de produits et de services tels que la conception de logiciels, la gestion du matériel et de l'infrastructure internes, la sécurité, l'installation et la maintenance. Aujourd'hui, une part importante des budgets informatiques est consacrée aux applications sur cloud, ce qui est nécessaire pour innover de manière plus rapide et plus agile afin de rester compétitif. L'informatique était auparavant une activité back-end offrant des services et des produits aux utilisateurs internes ; aujourd'hui, elle s'intéresse directement aux clients finaux.

Le digital arrive avec son lot de défis pour la DSI
Si l'infrastructure digitale se limitait auparavant aux ordinateurs locaux, elle inclut aujourd'hui bien d'autres terminaux et des infrastructures cloud. Par exemple, les politiques Bring Your Own Device (BYOD) augmentent considérablement la charge de sécurité des équipes informatiques d'aujourd'hui.

Les médias sociaux présentent également des défis. De nombreux processus internes et de relation client peuvent être améliorés par l'utilisation de technologies sociales. Les médias sociaux ont déjà révolutionné le service à la clientèle, comme par exemple le SAV via Twitter, et ont le potentiel d'aller encore plus loin. Le social business crée d'énormes opportunités pour les dirigeants et les équipes informatiques, car les entreprises n'ont que récemment commencé à comprendre et à créer des métriques liées au social business.

L'importance des compétences humaines
L'équipe informatique doit fonctionner comme une entreprise compétente et pluridisciplinaire au sein de l'entreprise pour agir en tant que moteur de l'innovation. Or cela requiert des compétences stratégiques dont peu d'informaticiens disposent. Même les managers des équipes IT ont du mal à former leurs collaborateurs à la communication, à l'analyse commerciale, à la gestion de projet et au leadership.

La collaboration avec d'autres départements, dont les RH, est d'une importance capitale. Les DSI doivent établir des relations personnelles avec les autres équipes pour adopter une approche multidisciplinaire de la gestion de leurs projets. Les DSI doivent davantage communiquer avec le reste de la direction, notamment le DAF et le DRH, pour mieux les épauler.

S'approvisionner en talents
Les entreprises tentent de recruter des talents informatiques à tour de bras pour répondre aux défis qu'elles rencontrent, mais font face à une pénurie de personnel. Les DSI qui cherchent à transformer leur entreprise ne peuvent pas aller loin sans les bons talents, or la demande pour certaines compétences dépasse souvent largement l'offre.

Une solution pour répondre à ce besoin est de se tourner vers la formation interne. Les solutions de e-learning fournissent des contenus engageants, multimodaux et des parcours d'apprentissage sur mesure. Cette approche peut répondre aux besoins d'apprentissage de chaque individu et encourage les collaborateurs à intégrer l'apprentissage dans leur journée de travail quand et où ils le peuvent.

Une montée en puissance au sein du conseil d'administration
Vu l'importance de l'informatique dans l'entreprise, le DSI peut utiliser la croissance des technologies digitales comme une opportunité pour conduire une stratégie numérique. Plus qu'un simple ingénieur IT, le DSI peut jouer un rôle central dans l'utilisation des technologies de l'information au sein de leur organisation, et voici ce vers quoi il doit tendre :

- Engager les clients digital savvy, en collaboration avec le directeur marketing. L'analyse des données client permet de prévoir les tendances, d'analyser la rentabilité des produits et de gagner en flexibilité.
- Automatiser les tâches informatiques simples mais chronophages pour dégager du temps aux équipes IT et fluidifier le service.
- Collaborer au sein de l'entreprise pour passer d'une mission de réduction des coûts à une production de valeur. Le DSI accompagne l'entreprise dans sa transformation digitale et lui permet de saisir les opportunités grâce à son leadership et sa vision stratégique.
- Offrir aux équipes IT des ressources de formation adéquates pour les préparer à la transformation numérique et développer leurs compétences humaines.

Alors que la transformation digitale avance, le rôle du DSI passe au premier plan et celui-ci devient un leader. Ce nouveau rôle suppose qu'il combine compétences techniques et humaines. Cela lui permettra de coopérer avec les autres directeurs de départements et de se positionner en tant qu'influenceur au sein de la direction pour faciliter le changement de l'entreprise.

Par Steve Wainwright, DG EMEA SumTotal - une société Skillsoft

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