Imprimer cette page

Lâcher prise durant les vacances est essentiel pour éviter le burn-out

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Qui n’a pas déjà répondu aux mails professionnels pendant ses congés ? Une pratique malheureusement répandue chez l’ensemble des managers. Tous équipés de Smartphones, outils précieux de travail et en permanence connectés aux mails professionnels, ils ont du mal à « décrocher ». La tentation est bien souvent très forte !

 

 

CSP Formation, troisième organisme de formation professionnelle en France, spécialiste des Hommes et des organisations, propose des clés pour lâcher prise pendant les vacances et laisser reposer son cerveau pour une meilleure efficacité au travail.

 

Seule condition pour prendre de la hauteur et de la distance par rapport à son travail, décrocher ! De nos jours, on se connecte où on veut quand on veut. Les managers ont la tentation permanente de vérifier les emails… Un clic et ils sont connectés au bureau, que ce soit depuis le bord d’une piscine, de la mer ou en pleine montagne… Et pourtant, ‘mettre son cerveau au repos’ est un véritable bénéfice en termes d’efficacité professionnelle.

 

Se préparer pour un décrochage optimal

Selon Alix de Saint Denis, coach et conseil en management chez CSP Formation, ‘90% d’une déconnexion efficace passe par une préparation de ses vacances’. A savoir :

   Opérationnelle : L’idée est de boucler les projets sur lesquels l’attention et la pression est forte avant de partir, de s’arranger, s’organiser pour que l’essentiel du dossier soit finalisé.

   Organisationnelle : Il faut prévoir de déléguer et de répartir les missions avec ses collaborateurs avant le départ. Ceci peut concrètement se caractériser par la mise en place d’une entrevue avec chaque membre de son équipe pour déterminer les points bloquants, les priorités à gérer pendant les congés, etc.

   Relationnelle : Lorsqu’on travaille en transverse, prévenir l’ensemble des équipes liées au projet.

 

La confiance en ses collaborateurs est essentielle à la réussite de la déconnexion.

Trois mots d’ordre : Plaisir, Désir, Action

Les managers doivent avant tout prendre du plaisir à se déconnecter en retrouvant du temps pour autre chose comme par exemple jouer avec les enfants sans répondre à son téléphone et réapprendre à être libre.

 

L’Homme doit avoir trois pétales pour trouver un équilibre : professionnel, social et familial. Si les pétales social et familial n’existent pas, les personnes se retrouvent à 100% connectées au pétale professionnel et par conséquent, ils ont du mal à déconnecter. Pour arriver à lâcher prise, ils doivent avoir des activités sociales et le désir d’aller vers d’autres pétales. Parfois, les managers n’arrivent vraiment pas à se déconnecter complètement. Des solutions limitées dans le temps peuvent être efficaces. Par exemple, le manager prévoit une demi-journée au travail, ou 10 minutes par jour pour un point téléphonique avec les équipes. Chacun doit trouver son fonctionnement pour décrocher au maximum et trouver du plaisir en vacances. Il faut donc se donner les moyens de ‘lâcher prise’ en agissant !

 

‘Si la déconnexion n’a pas lieu, le burn-out arrive très vite. Nous le constatons de plus en plus chez les managers. Les entreprises ont également compris l’importance de la déconnexion de ses salariés pendant les vacances, en utilisant des méthodes préventives de sensibilisation du top management aux collaborateurs, par exemple, aucun mail après 19h’, conclut Alix De Saint Denis.

Lu 5106 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr