Imprimer cette page

L’Office de Tourisme de Besançon valorise son territoire

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tout récemment reconnu par l'Unesco pour la qualité de son patrimoine, capitale de la microtechnique et de la micromécanique, fleuron de la recherche et de l’enseignement, les atouts ne manquent pas pour faire de Besançon un lieu plébiscité par les organisations de manifestations professionnelles. Patrice Ruelle, Directeur de l’Office de Tourisme et des Congrès de Besançon, revient sur ces différents atouts.

GPO : Quel intérêt Vauban représente-t-il pour Besançon ?
Patrice Ruelle :
La ville de Besançon est marquée par l’empreinte de Vauban.

La Citadelle, le fort Griffon, ou encore l’ensemble de l’enceinte urbaine sont autant d'ouvrages créés par cet illustre architecte. Outre sa dimension historique, ce patrimoine, qui vient d’être reconnu Patrimoine Mondial de l’Unesco, véhicule les principes de rigueur, d’organisation ou encore d’aménagement du territoire portés par l’ingénieur militaire. Autant de valeurs sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer dans le cadre de leurs manifestations professionnelles.

GPO : Besançon est également une ville d’expertises ?
P. R. :
En effet, la ville a su, en accueillant des entreprises spécialisées dans la micro-mécanique et la microtechnique, pérenniser un savoir-faire ancestral autour des techniques de l’horlogerie. Devenue un véritable pôle de compétitivité, Besançon organise tous les deux ans le salon international Micronora. Aujourd'hui, une dynamique économique se développe sur les marchés à forte valeur ajoutée tels que l'automatisation, la robotique, le biomédical, la défense et l'énergie.

GPO : Quels sont les autres domaines de compétence de la ville ?
P. R. :
Besançon représente un des fleurons français de l’enseignement et de la recherche, notamment grâce à l'ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de la Micro-technique et Micromécanique) et à son Centre de Linguistique Appliquée (CLA) qui, chaque année, accueille plus de 3000 stagiaires de 100 nationalités différentes. Véritable pôle d’excellence, le CLA met également ses compétences linguistiques à la disposition des entreprises organisant des manifestations d’envergure internationale.

GPO : Quelles initiatives mènent l’Office de Tourisme auprès des entreprises ?
P. R. :
Les organisateurs de manifestations professionnelles ont besoin d’être rassurés et accompagnés. C'est le rôle du Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme, qui propose de les aider dans leurs démarches en la matière. Parmi les différentes initiatives ainsi menées, le Bureau des Congrès travaille actuellement en partenariat avec une agence de voyage et une agence d’événementiel qui permettra à ces organisateurs de bénéficier d’une offre de service globale. Afin de renforcer cet accompagnement, le Comité Régional de Tourisme a également créé un Club Tourisme d’Affaires référençant les principaux sites de congrès de Franche Comté.
Lu 3137 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr