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L’impact du e-commerce sur la logistique des PME

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 26 septembre 2014 08:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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E-Commerce : Rappelons que les ventes en ligne dépassent aujourd’hui les 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec près de 600 millions de transactions, à travers 144.000 sites marchands dont 20.000 ont été créés sur un an et un nombre d’acheteurs en ligne qui atteint les 34 millions. Indéniablement, un nombre très important de PME voit leurs ventes progresser. Mais en est-il de même de leur marge ?

 


Pour les PME, si la logique qui a prévalu était de se concentrer d’abord sur le développement des premières parts de marché, elle veut qu’aujourd'hui les managers entrent dans une démarche de marge, en s’appuyant sur la logistique, qui est devenue un facteur essentiel, vital, en phase de croissance des ventes, c’est-à-dire lorsque l'e-commerçant grossit.

 

 

« Quels changements pour cette logistique du e-commerce ? »


Il faut se rappeler que près de 90% des e-commerçants traitent leur logistique en interne. Classiquement, pour faire face à l’augmentation du volume de colis, on investit dans les entrepôts et dans les systèmes informatiques. Si quelques mètres carrés de stockage suffisaient pour le démarrage, il faut à présent investir dans des surfaces toujours plus grandes. Les installations et l'organisation ne sont plus
adaptées.
Le WMS semble incontournable dans bien des cas, notamment en mode Saas, qui permet de disposer d’un système complet et s’installe en quelques jours. Pour le client, pas d’applicatif à gérer et pas d’investissement. Et avec un atout opérationnel important pour la planification du transport : Le plan transport va « aspirer » les commandes en priorisant les préparations dans le WMS, une synchronisation totale entre WMS et TMS. Il suffit d'ailleurs de lire les cahiers des charges des PME pour se rendre compte de leurs priorités en phase de changement : Moins de personnel à gérer pour plus d'activité et plus de qualité.

 

La première démarche est de pouvoir disposer tout de suite d’un système qui permette d’avoir un accès simple et rapide aux fonctions essentielles, avec un démarrage «clé en main» puis une montée en charge de l'activité sans mauvaise surprise. En un mot, il faut gagner du temps pour pouvoir s'adapter rapidement, parfois en urgence, aux variations de volumes en traitant en temps réel des commandes souvent mono-produit, les livrer sans erreurs et avec le transporteur de son choix.

 

La deuxième démarche est de s’assurer que le système choisi s'intègre facilement dans l’environnement informatique de la PME, ce qui veut dire un outil multi-canal, l’utilisation d’un WebService et d'interfaces temps réel. Les facteurs-clés sont la flexibilité et la réactivité.


La troisième démarche est de s’assurer que le système choisi dispose d’un tableau de bord simple et complet, qui permette le pilotage de l’activité « en un clin d'oeil ».

 

 

Par Patrick REHEL, Directeur Commercial NEGSYS

Lu 8713 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
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