Imprimer cette page

"L’évolution des sauvegardes des données de mobiles". Par Martine Bocquillon, Président Point Service Mobiles

Tribunes libres Écrit par  jeudi, 19 septembre 2013 14:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
De nos jours, le patrimoine numérique se positionne comme une réalité concrète pour les entreprises comme pour le grand public. En effet, en quelques années le volume de données électroniques générées a été multiplié par plus de dix. Rappelons-nous encore à titre d’exemple des capacités moyennes de stockage proposées sur les PC ou les autres périphériques mobiles.

 

Nous parlions en dizaines de Gigas pour évoluer maintenant vers des Téraoctets… La croissance des datacenter et des offres d’hébergement reflète également cette croissance du marché du stockage et de la sauvegarde.

Parmi les autres évolutions et nouveaux usages, nous pouvons également parler du développement de la mobilité qui grâce à la généralisation des Smartphones a permis de faire émerger de nouveaux besoins. Ainsi, les téléphones mobiles stockent des données précieuses qu’il convient de protéger et sauvegarder. On notera également que l’approche BYOD contribue à accroître le volume de données des mobiles. Il devient donc nécessaire de bien analyser ces évolutions et de proposer des solutions adaptées aux dispositifs mobiles du marché.

Dans ce contexte, plusieurs approches sont proposées comme par exemple :

-       Une sauvegarde réalisée en point de vente lors d’opérations ponctuelles. Il est alors possible de repartir avec une sauvegarde sur un support physique. Attractive, cette méthode permet de sauvegarder ponctuellement ses données. Elle est pertinente pour des utilisateurs ne générant pas quotidiennement des volumes importants ou alors lors de la réparation ou du changement d’un mobile par exemple.

-       Une sauvegarde à distance

Ce type de sauvegarde permet via Internet de sauvegarder toutes ses données. Plus souple que la première opération, elle peut parfaitement répondre à des besoins professionnels et grand public et tire profit de nombreuses options possibles : sauvegarde dans le Cloud, des datacenter…

Différentes méthodes sont donc possibles avec pour point commun de sécuriser ses données mobiles.

Lu 4572 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr