Imprimer cette page

L’APAC salue la décision du Conseil Constitutionnel de déclarer inconstitutionnelles les clauses de désignation

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Pour l’APAC, qui rassemble plus de 600 adhérents et est mobilisée depuis 2 ans sur le dossier des clauses de désignation, il s’agit d’une décision symbolique qui va dans l’intérêt général de tous les salariés.

Par cette décision, la liberté de choix et de contrat est sanctuarisée. Les entreprises peuvent désormais choisir librement leur partenaire pour leur complémentaire santé au meilleur de leurs intérêts et de leurs besoins. Les entreprises qui ont des contrats en cours pourront, elles, continuer de travailler avec leur partenaire existant et respecter leurs engagements contractuels déjà en cours.       

La généralisation de la complémentaire santé peut donc se faire désormais dans le respect de tous :
les partenaires sociaux pourront définir, au sein des branches, la couverture qui leur convient tout en maîtrisant la charge financière,
les entreprises vont retrouver leur liberté de choisir à qui elles souhaitent confier la gestion de leur couverture santé,
les salariés bénéficieront de meilleures offres,
les acteurs du marché vont pouvoir se livrer concurrence afin d’apporter aux entreprises les meilleurs garanties et services,
et enfin les courtiers pourront continuer à accompagner leurs entreprises clientes afin de leur apporter expertise et conseil.            

Si la décision du Conseil Constitutionnel ne porte que sur les accords postérieurs à la publication de sa décision, cela signifie que tous les accords peuvent désormais faire l’objet d’une attaque devant le  Conseil. Cela risque donc de fragiliser les accords de branche déjà signés.
L’APAC salue la décision du Conseil de déclarer inconstitutionnel l’article L.912-1 du Code de la Sécurité sociale. Cette inconstitutionnalité a pour conséquence de censurer le recours aux clauses incriminées non seulement en santé mais également en prévoyance.

"Les clauses de désignation sont mortes, au profit de la liberté de choix de l’employeur et du droit de la concurrence. Il aura fallu aller jusqu’au contrôle de constitutionnalité pour faire prendre conscience du caractère liberticide des principes de désignation de l’organisme assureur. C'est une très bonne nouvelle pour toutes les entreprises et les salariés. Nous, adhérents, courtiers, sociétés d'assurance, sommes impatients que la loi soit promulguée afin que nous puissions retrouver un peu de sérénité et avoir confiance dans l'avenir " déclare Patrick Petitjean, Président de l'APAC.
Lu 5816 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr