Imprimer cette page

L’analyse industrielle, une nécessité pour les usines du futur

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Franck BACO-ANTONIALI est responsable du département Analyse industrielle, à l’Institut de Transition Energétique IDEEL. A ce titre, il participe à la gestion et à la coordination des projets R&D mis en place depuis 2012. Au travers de cet entretien, il dessine les contours d’un contrôle optimal des procédés plein de promesses en termes d’impacts sur l’environnement et de diminution des coûts industriels.

 

Qu’est-ce que l’analyse industrielle ?


L’analyse industrielle a pour vocation de mobiliser les compétences analytiques dont chaque procédé a besoin dans le but d’un contrôle optimal de celui-ci. Elle constitue une réelle valeur ajoutée industrielle permettant d’augmenter la productivité, de détecter et mesurer la présence des composants mais également de maîtriser les rejets dans l’environnement.
Le développement d’un centre d’excellence dans ce domaine est nécessaire à la conduite et à l’optimisation des usines du futur. Le département Analyse Industrielle d’IDEEL est spécialisé dans les domaines des techniques séparatives, des techniques spectrales et des capteurs spécifiques. Il se positionne au coeur des procédés en proposant des techniques d’analyse performantes, adaptées aux contraintes économiques et à la mise en place de systèmes de contrôle.

 

 

Quels sont les objectifs de l’analyse industrielle ?


Les objectifs de la R&D en analyse industrielle sont de trois ordres.
Il s’agit d’une diminution des coûts, réduisant ainsi le coût analytique par la mise en oeuvre d’instruments optimisés répondant aux besoins de l’industrie, le but étant de minimiser les risques de production hors spécification (perte de production, coût des traitements associés…).
A terme, nous souhaitons développer économiquement, à travers nos projets et collaborations, un réseau de sociétés et de laboratoires, acteurs dans le domaine des capteurs et de l’instrumentation. Ainsi, le développement de ces derniers assurera des débouchés certains dans les filières de valorisation d’IDEEL, mais également, auprès des industriels partenaires, apportant aux PME des ventes d’instruments répondant aux besoins de l’industrie.
Par ailleurs, l’analyse industrielle permet aussi d’améliorer la sécurité des procédés et des installations, tout en prévenant des risques liés à l’environnement.

 

 

Qu’introduit l’analyse industrielle comme nouveaux enjeux ?


Les enjeux du contrôle des procédés sont très importants pour l’industrie de « process » car il garantit la qualité des produits et le respect des coûts, le maintien de la productivité, et la prévention des risques envers l’environnement, les exploitants et les riverains.
Le développement de techniques analytiques adaptées, rapides et faciles à intégrer est donc un besoin majeur.
Ainsi, les techniques d’analyse classique (en ligne : connecté physiquement au process) ont été développées et permettent d’obtenir une information pour le suivi de procédé. Néanmoins, des problèmes de représentativité des analyses peuvent apparaître, liés le plus souvent à des problèmes d’échantillonnage. Des problématiques de gestion des déchets et de sécurité restent également entières. D’autre part, ces dispositifs s’avèrent très onéreux du fait de leur coût d’investissement mais également des coûts induits en fonctionnement et maintenance.

 

 

Quel futur peut-on imaginer pour l’analyse industrielle ?


Son futur sera marqué par l’analyse « au coeur du procédé », c’est-à-dire in situ. Elle a pour objectif d’amener « l’analyse sur le produit » plutôt que le produit à l’analyseur.
Les dernières générations d’analyseurs ont été conçues pour être plus compactes, et, associées à des micros systèmes d’échantillonnage, directement intégrés sur le procédé afin de réaliser une analyse au plus près de la réaction.
L’initiative du Département Analyse Industrielle IDEEL se situe à la croisée entre les besoins des industriels, des laboratoires académiques, et les offres des start-up et PME innovantes dans le domaine de l’instrumentation et des capteurs. Les développements instrumentaux menés dans IDEEL sont en parfaites adéquations avec les besoins de l’industrie. IDEEL souhaite par la suite, créer un label certifiant le bon fonctionnement des instruments en milieu industriel.

Lu 26046 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr