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Innover, oui mais pas à n'importe quel prix

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 11 septembre 2015 11:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Aujourd'hui, l’Open Innovation (ou innovation ouverte en français) s’oriente d’avantage vers l’idée d’une innovation collective. Dans cette dernière, il ne s'agit plus d'être le premier à créer ou à inventer, mais de le faire en collaboration avec d'autres. En pratique cela consiste à connecter les entreprises à leurs environnements pour s’approvisionner en idées, inventions, processus, équipes etc.

Plusieurs facteurs expliquent le succès de l'Open Innovation :
• Un contexte de crise économique
• Un marché du travail morose
• Un dynamisme technologique important
• Réussir sa stratégie d'Open Innovation

Opter pour une telle stratégie entraine un nombre conséquent de changements pour une entreprise. Il faut être en mesure de les identifier et leur apporter une réponse.
Voici les principaux points à traiter (en gardant à l’esprit que chaque structure possède ses propres particularités) :
• Accompagner le passage d’une culture fermée à une culture ouverte
• Impliquer le Top management et le management dans le processus
• Gérer la question de la confidentialité
• Définir les rôles des différents services de l'entreprise
• Choisir l'outil, le logiciel ou la plateforme qui centralisera les informations, idées, concepts, propositions etc.

Ce dernier point ne doit pas être sous-estimé car l'outil choisi sera l’un des facteurs clés qui permettra le succès de la nouvelle stratégie.

Le choix des outils, une étape clé

Opter pour une stratégie d'Open Innovation, c'est être capable de mettre des outils à disposition des diverses parties-prenantes.
En effet, c'est grâce à ces outils que l'entreprise va pouvoir capter, centraliser et structurer les idées.

C'est donc la plupart du temps une véritable révolution en interne :
• Changement des habitudes
• Changement des processus
• Investissement conséquent en formation

Mais également une révolution dans la gestion de la relation avec l'extérieur :
• Gestion des droits et des niveaux de confidentialité
• Utilisation de nouveaux standards afin d'être compatible avec les autres
• Définition d'une nomenclature
• Communication autour de la plateforme, pour la rendre attractive et maximiser la participation

Une fois ces points traités, libre à l'entreprise de retenir la solution logicielle qui lui convient :
• Développement d'une plateforme from scratch
• Réseau Social d'Entreprise (RSE)
• Intranet/Extranet
• CRM
• Plateforme collaborative d'entreprise type wiki

Bien que les outils cités plus haut possèdent chacun des avantages, le wiki reste quant à lui, l’outil le plus intéressant pour ce type de travaux même s'ils ne sont pas considérés systématiquement par les Directeurs Informatiques.

Le wiki, pour gérer l'innovation ouverte

Le wiki est en effet, un outil possédant une forte dimension collaborative par nature.
Celui-ci a été pensé dans cette optique par Ward Cunningham en 1995. Cette invention a notamment permis la création de Wikipedia, la plus grande encyclopédie au monde.

Le wiki est un logiciel ouvert et dispose de fonctionnalités favorisant la contribution (versionning, historique, gestion des droits fine, éditeur de texte riche (dans la plupart des cas), profil utilisateur etc.) et une forte personnalisation à des tarifs abordables.

Par Benjamin LANCIAUX, Responsable Marketing & Communication XWiki SAS

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