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Information stratégique : l’IA veille pour vous

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 15 septembre 2021 14:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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À l’heure du Big Data, non seulement la masse d’informations disponibles a tendance à croître de façon quasiment exponentielle, mais nous sommes aussi face à une réduction du temps allouée à la prise de décision. Dans ces conditions, comment mettre en place une veille informationnelle et concurrentielle efficace sur le long terme ? Face à cette problématique, l’intelligence artificielle – et en particulier celle appliquée à la compréhension du langage naturel – a beaucoup à offrir.

Rester en veille : une nécessité 4.0

Veille concurrentielle, surveillance des tendances d’un secteur, intelligence économique, réglementaire et géopolitique, détection d’opportunités, prévention des risques et identification des menaces… la recherche et la collecte d’informations à des fins stratégiques sont un impératif compétitif pour toute organisation. Il s’agit de mettre en place un processus d’analyse de données, incluant le plus souvent une dimension automatisée, pour être informé des publications les plus récentes et les plus pertinentes en lien avec un secteur d’activité ou un domaine de recherche.

Or, aujourd’hui, avec la multiplication des sources d’information, les données disponibles n’ont jamais été aussi abondantes. En extraire le potentiel et les utiliser à bon escient en fonction des besoins restent un défi de taille pour les entreprises. C’est précisément à cela que répond l’intelligence artificielle, qui s’impose comme un assistant de veille stratégique incontournable.

L’IA appliquée au langage naturel : véritable booster des pratiques de veille

Si quasiment tous les métiers s’intéressent aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle, la veille informationnelle est un domaine où elle apporte une réelle valeur ajoutée. Dans ce secteur, un principe d’IA s’impose pour soutenir et accompagner le travail des analystes : celui qui s’applique à la compréhension du langage naturel (ou NLU – Natural Language Understanding) et est capable de traiter des informations textuelles complexes.

Il s’agit de collecter, analyser et exploiter toutes les données non structurées, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise, soit toutes sortes de documents, emails, rapports, présentations, articles, chats dans les réseaux sociaux… Ces contenus représentent plus de 80 %1 des données des entreprises et sont encore aujourd’hui largement sous-exploités, ou représentent un coût humain significatif pour les traiter correctement. L’IA appliquée à l’analyse de texte permet de les catégoriser, d’en tirer les informations essentielles et de les transformer en capital informationnel : une aubaine pour les pratiques de veille dans les entreprises.

En termes d’exemples concrets, les entreprises du secteur de l’énergie et de l’extraction de minerais mettent à profit l’intelligence artificielle pour établir des priorités quant aux endroits où forer, en recoupant les données des rapports internes sur la composition des sols avec des informations publiques sur les endroits où la concurrence est présente et des documents juridiques qui indiquent les endroits où des baux fonciers sont disponibles.

Dans le domaine financier, les entreprises doivent gérer un environnement réglementaire de plus en plus complexe pour à la fois suivre le rythme des changements et maintenir leurs propres référentiels de contenu réglementaire. En collectant et en analysant les informations externes et internes, l’intelligence artificielle les aide à détecter, analyser et gérer les changements réglementaires (au niveau local et international), et en même temps, à comprendre leur impact sur leur activité.

Le temps consacré à ces opérations d’analyse stratégique et à la prise de décision peut être divisé par trois en utilisant la bonne technologie. Certaines organisations sont capables d’anticiper des problèmes majeurs ou de se montrer beaucoup plus réactives que les concurrents.

Pourquoi faut-il faire confiance aux algorithmes d’IA en matière de veille ?

Car ils vont vite

La rapidité de lecture et d’analyse de l’IA permet d’élargir le champ de recherche et le nombre de sources prises en compte par rapport à une approche plus traditionnelle qui se concentrerait sur les sources jugées les plus pertinentes. L’IA traite davantage d’informations en moins de temps et propose ainsi une vision plus exhaustive et une analyse plus précise des sujets.

Car ils sont fiables

Les outils d’IA sémantique combinent analyse stylométrique (détection de l’empreinte digitale d’un article et du style spécifique à son auteur), analyse des contenus (par rapport à une base documentaire vérifiée) et analyse de la tonalité. Ils s’appuient à la fois sur des graphes de connaissances et sur le principe de Machine Learning de l’IA. Cela leur permet de détecter et d’écarter les Fake News, et donc de fournir des résultats fiables et précis.

Car ils détectent les signaux faibles

Par sa capacité à faire émerger des informations inattendues ou contradictoires parmi les millions de contenus disponibles, l’IA appliquée à la compréhension du langage peut détecter les premiers signaux faibles lié à un mouvement ou une tendance et donc identifier des opportunités de business ou des menaces. Cette écoute anticipative est primordiale dans toute stratégie de veille.

Mettre en place une veille pertinente et efficace dans un monde constamment en mouvement est un véritable casse-tête pour les analystes. Or, c’est une démarche indispensable pour pouvoir réagir, ajuster une stratégie et prendre les bonnes décisions. Fiable, rapide, efficace et adaptable, l’IA appliquée à la compréhension du langage s’impose comme un outil stratégique pour les entreprises. Vous pouvez faire confiance à votre nouvel assistant veilleur !

Par Claudio Palmolungo, Executive Vice President Europe, expert.ai

1 Source IDC

Lu 1823 fois Dernière modification le mercredi, 15 septembre 2021 14:24
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