Imprimer cette page

L’IA comme catalyseur des nouvelles méthodes d’organisation du travail

Tribunes libres Écrit par  jeudi, 28 décembre 2023 15:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ces dernières années, la perception du travail et de ses modes d’organisations a été profondément bouleversée à l’aune des conjonctures sanitaires, économiques et technologiques. Acteur privilégié de cette révolution, Remote dévoile ses prédictions d’une année 2024 qui pourrait s’inscrire dans la continuité de ces mouvements et où l’IA pourrait servir de facilitateur dans l’approfondissement des nouvelles méthodes d’organisations du travail.

L’IA transformera le “matching” professionnel

En 2023, l'IA a pris de l'importance dans le recrutement, mais son rôle le plus significatif pourrait être le "matching" pour les postes à distance, recevant généralement un grand volume de candidatures. Remote emploie déjà l'IA pour repérer les fraudes et identifier les profils de qualité parmi les 9000 candidatures reçues mensuellement, mettant en lumière son utilité pratique.

En 2024, les équipes internationales vont rationaliser leurs outils

En 2024, face à la multiplication des outils informatiques due à la pandémie, les équipes internationales privilégieront des solutions RH intégrées. Avec les entreprises utilisant en moyenne 16 systèmes différents pour gérer le cycle de vie des employés, cette approche éparpillée s'est révélée coûteuse et inefficace. Pour réduire la complexité et les coûts, et face aux pressions économiques, davantage d'entreprises opteront pour des outils RH tout-en-un, simplifiant la gestion des équipes à distance et améliorant l'expérience de leurs employés.

Une formation pour les managers des équipes à distance deviendra indispensable

L’an prochain, l’accent sera mis sur l'adaptation des managers au travail à distance plutôt que sur la reproduction des modèles de bureau traditionnels. Bien que les qualités d'un bon manager et d'un bon manager à distance soient proches, un ajustement de mentalité est crucial pour gérer efficacement les équipes distribuées. Cela implique de se concentrer davantage sur les résultats que sur le temps consacré aux projets et de pratiquer une communication proactive avec des attentes et des délais clairement définis.

Vers un essor du travail asynchrone et une mise en place plus efficace

Le travail à distance réussit grâce à la confiance, plutôt que la microgestion. Beaucoup d'entreprises peinent à implémenter correctement le travail asynchrone, souvent par manque de confiance. L'autonomie des employés est clé, et chez Remote, la documentation facilite cette autonomie, réduisant les dépendances aux collègues internationaux. Notre manuel public en témoigne. Des sociétés comme Shopify montrent la voie avec des politiques de "zéro réunion". Pour réussir, il faut généraliser cette approche avec des processus et une documentation adaptés.

Lu 365 fois Dernière modification le jeudi, 28 décembre 2023 15:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr