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Les femmes à la tête d’entreprises dans le monde, comment la situation a-t-elle évolué ?

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La place des femmes dans les postes de manager et à responsabilités est en nette croissance depuis plusieurs années. Selon une étude publiée par le Financial Times en mai 2021, 57 % des répondants affirment que leurs organisations ont engagé davantage d’actions en faveur de la parité au cours des dix dernières années.

Il est évident qu’une prise de conscience globale quant à la parité dans le management et la gouvernance est nécessaire mais déjà en route. Avoir plus de femmes à la tête des entreprises équivaut à avoir plus de femmes au sein des conseils d’administration dans les organisations publiques ou privées.Agnes Damette

En effet, des cheffes d’entreprises multi-secteurs ont déclaré dans une étude que 43 % des membres de la Direction sont des femmes par rapport à 26 % dans celles dirigées par des hommes.

Aussi, les femmes ont initié des modes de management différents puisqu’elles proposent une dimension moins conventionnelle du management et plus proche de nos jeunes générations.

Des secteurs encore très masculins… Où sont les femmes dans la Supply Chain ?

Dans le secteur de la Supply Chain, les fonctions manutentionnaires et logistiques comptent moins de 10 % de femmes. A contrario, 9 salariées sur 10 occupent des fonctions où les missions de relationnels clients prédominent. En dépit d’une évolution des métiers et une voie vers leur féminisation, la Supply Chain reste majoritairement masculine et cela s’explique parfois par des problématiques d’image de marque provoquant une baisse de l’attractivité pour les profils féminins.

Selon l’enquête de Gartner en 2020, les femmes sont « sous-utilisées dans la soi-disant guerre des talents » puisque seulement 17 % occupent des postes de direction et 13 % des postes de cadres dirigeants.

Rendre le secteur plus attractif pour les femmes

Il est aujourd’hui essentiel d’en finir avec les idées reçues concernant les secteurs d’activités. Les chantiers sur la question de la gestion du temps de travail, des formations, de l’évolution des images de certains métiers et sur la mise en place d’une politique RH en faveur de la mixité sont autant d’actions à concrétiser pour attirer les talents féminins dans le secteur de la Supply Chain.

Les entreprises s’engagent désormais dans cette voie : elles déploient des formations et mettent en avant la promesse d’un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelles.

Des efforts sont encore à faire dans la formation notamment dans la reconnaissance de la légitimité des femmes managers. Si l’éducation des générations tend dans ce sens, cela passe également par des discussions ouvertes entre collaborateurs.

La situation tend donc à évoluer, mais il reste du chemin à parcourir par les entreprises pour déployer une vraie parité hommes-femmes dans le secteur de la Supply Chain. Un souffle nouveau arrive dans le secteur grâce au déploiement des politiques RSE ou grâce à des acteurs qui s’engagent pour la parité des genres convaincus qu’elle représente un vrai gain pour l’entreprise.

Par Agnès Damette, Présidente de Logitrade

Lu 401 fois Dernière modification le mardi, 23 août 2022 14:29
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