Imprimer cette page

Eco-responsabilité au travail : Take a Desk dévoile le top 5 des éco-gestes à adopter absolument

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 26 octobre 2022 14:06 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informatique, chauffage, climatisation, déplacements… tous ces aspects de la vie de bureau ont une empreinte environnementale non négligeable comme la consommation d’énergie et de matières premières, la production de déchets, de polluants, de gaz à effet de serre. Mettre en place des éco-gestes dans le travail est devenu primordial pour réduire au maximum notre impact carbone.

Et c’est le rôle de chaque entreprise d’inciter ses collaborateurs à prendre de nouvelles habitudes, plus durables. Mettre en œuvre les écogestes au bureau demande un tout petit peu d'effort mais sensibiliser ses collaborateurs à les adopter, c’est lui apprendre les bonnes habitudes et faire un geste considérable pour la planète.

Take a Desk, la plateforme digitale innovante qui met en relation des entreprises disposant de bureaux vacants avec des travailleurs en recherche de poste, lève le voile sur 5 éco-gestes faciles à mettre en place et efficaces pour réduire son impact environnemental au bureau.

Eco-geste #1 : Limiter les transports pour aller travailler

On ne le dira jamais assez, limiter drastiquement les déplacements pour se rendre au bureau est impératif. Se déplacer en voiture, aller-retour, quotidiennement, est le premier poste des émissions de gaz à effet de serre. Rester chez soi pour travailler, privilégier des réunions en visioconférence par exemple sont d’excellentes solutions pour réduire les déplacements, non prioritaires la plupart du temps, pour se rendre chez un client ou réaliser une réunion d’équipe. De nombreux outils permettent de réaliser des « visios » de qualité et de partager simultanément des documents avec les autres intervenants. Également, lorsque le déplacement est impératif, privilégier le co-voiturage est aussi une solution de premier choix, comme l’utilisation d’une voiture électrique, les transports en commun ou encore le vélo.

Eco-geste #2 : faire attention à l’énergie utilisée

En entreprise, le bureau est un lieu de partage et de vie où l’on passe beaucoup de temps. Entre éclairage, chauffage, climatisation ou encore l’eau, la consommation de l’énergie est bien souvent très importante et joue un rôle important sur l’environnement. Pourtant, des gestes simples réalisés systématiquement permettraient de diminuer notre empreinte. Eteindre les lumières quand on sort de son bureau, recycler les lampes, installer son ordinateur près d’une fenêtre, baisser la température d’un degré, dégager les radiateurs pour une meilleure diffusion… sont autant de gestes simples qui font la différence. Il en est de même pour la climatisation ou l’utilisation de l’eau.

Eco-geste #3 : ne pas laisser ses bureaux vacants

De nombreuses entreprises disposent aujourd’hui de bureaux vacants et inutiles. Ces bureaux sont inutilement chauffés et allumés. Ces bureaux représentent un coût économique considérable pour l’entreprise mais également écologique. Louer les espaces vacants à d’autres travailleurs en recherche de postes de travail peut être un moyen efficace et pertinent d’optimiser ces coûts liés à ce poste. De plus, en accueillant de nouveaux travailleurs, extérieurs à l’entreprise, cela permet de recréer une dynamique de vie en entreprise et des synergies entre les collaborateurs et les différents métiers représentés.

Eco-geste #4 : faire du numérique responsable une priorité

Que l’on soit en télétravail, en bureau partagé ou dans son entreprise, l’utilisation quotidienne des outils numériques a des conséquences importantes sur l’environnement (émission de gaz à effet de serre, consommation d’énergie, de ressources rares, gestion des déchets…). L’entreprise doit apprendre à ses collaborateurs les gestes simples pour un travail en éco-responsabilité comme optimiser leurs recherches sur internet ou encore favoriser le partage de documents plutôt que les envois de documents lourds. Également, l’inciter à éteindre son écran quand il s’éloigne de son écran ou débrancher ses chargeurs quand il ne les utilise pas permettront un travail plus vertueux et responsable.

Eco-geste #5 : inciter ses collaborateurs à apporter leur propre nourriture

Que l’on travaille de chez soi ou dans une entreprise, on a tous cédé à la facilité ou au pêché de la gourmandise en commandant un déjeuner à l’extérieur. Pourtant, l’alimentation durable reste l’alimentation que l’on fait soi-même. Elle est économique mais également écologique. Alors en apportant ses propres repas, non seulement c’est bon pour la santé mais cela limite l’impact environnemental généré par la consommation de produits industriels ou encore par des livraisons de commandes groupées inutiles.

Lu 1157 fois Dernière modification le mercredi, 26 octobre 2022 14:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr